La ligne régulière : définition



Des marchés de la ligne régulière et du tramping (transport à la demande), le premier est celui qui, depuis trente ans, a connu les plus grandes évolutions.
La conteneurisation a largement contribué à la réorganisation des services maritimes.
Pour des raisons économiques, commerciales et techniques, les navires ne peuvent desservir tous les ports : en deçà d’un certain volume à charger ou décharger, l’escale directe est exclue. C’est cette contrainte qui a conduit à la massification des flux et au gigantisme des porte-conteneurs, ce qui a relevé encore les critères de sélection des grands ports, qui doivent être dotés en moyens de manutention et en tirant d’eau pour accueillir les navires transocéaniques.
Les plus gros porte-conteneurs ne font ainsi escale que dans quelques ports principaux, qui se sont développés pour devenir de grandes plateformes d’éclatement (hubs) à partir desquelles une desserte des ports secondaires est assurée par de plus petits navires, les feeders.
Après avoir connu l’euphorie d’une période dorée en 2007-2008 et s’être crue intouchable, la ligne régulière a subi la plus grave crise de son histoire en 2009-2010. Surcapacité et chute des taux de fret ont alors été enrayés mais sont réapparus en 2012. Le secteur a peut-être là l’occasion de faire prendre un virage important à son modèle économique, à moins que la situation ne profite aux plus gros opérateurs.

Par opposition au transport à la demande, la ligne régulière se base sur des départs à jours fixes et des ports d’escale déterminés. N’importe quel industriel ou négociant peut charger sur ces lignes, moyennant un accord avec l’armateur sur les conditions de transport. Le transporteur qui met en place un tel service en prend naturellement le risque et en supporte les frais. Sa rémunération est basée sur un taux de fret négocié avec le client auquel s’ajoute « une contribution », selon les termes du contrat de transport, couvrant tout ou partie des frais de manutention.
Compte tenu des contraintes imposées par la régularité de ce type de service qui doit compter avec une demande souvent saisonnière et déséquilibrée, les armateurs ont trouvé depuis longtemps les moyens de rationaliser ce type de desserte. Les conférences créées à la fin du XIXe siècle ont joué ce rôle.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante >







     

Organisation de la ligne maritime régulière | Architecture des lignes maritimes régulières | Évolution des lignes maritimes régulières





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy