La logistique en Rhône-Alpes : parlons d’avenir

Le Cluster logistique Rhône-Alpes a souhaité améliorer la connaissance des stratégies logistiques et de développement des acteurs de la supply chain dans la région en vue d’engager une démarche prospective ouvrant la voie à l’adoption d’un plan d’actions. Savoir pour informer et réagir, saisir les opportunités et prévenir les menaces. En deux mots : préparer l’avenir.
Une étude a été confiée en 2012 au Département des études transport et logistique de l’AFT-Iftim. Son suivi a été assuré par un comité de pilotage constitué de représentants des pouvoirs publics, de professionnels et de chercheurs. Cette étude ne fait pas de grandes révélations que les professionnels ne connaissent déjà. Elle dresse un panorama général des transports et de la logistique. Rassurant, la région Rhône-Alpes a toutes ses chances pour être bien placée même dans les scénarios pessimistes de basse croissance, notamment grâce à sa position naturelle géographique. Néanmoins, elle pourrait bien rater des occasions de progresser eu égard à son manque de foncier et à des infrastructures de plus en plus engorgées.
La région Rhône-Alpes occupe une place géostratégique naturelle au cœur des grands corridors de transport de fret européens. La vallée du Rhône, véritable colonne vertébrale de cette région, est donc un axe d’implantation logistique privilégiée. À un horizon de vingt ans, les régions du Sud de la France devraient continuer à être les plus attractives. La littoralisation et l’implantation des activités économiques près des plates-formes portuaires représentent, à long terme, une tendance importante d’évolution des territoires.
Même si, depuis 2009, la crise économique a fait chuter les volumes de fret de près de 30 % par rapport aux niveaux records atteints en 2007, le mode routier, qui gardera toujours sa pertinence, a permis d’échanger 219 millions de tonnes de marchandises depuis et vers Rhône-Alpes en 2010. Le fluvial bénéficie de réserves de capacités importantes qu’il s’agit de ne pas gâcher. Et le ferroviaire (10 % des tonnes-km) ne parvient pas à trouver une croissance pérenne qui soit économiquement soutenable.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15