La logistique se rapproche du port du Havre

En 2013, le norvégien Odfjell et l’allemand Röhlig ont choisi Le Havre pour s’implanter en France. Le potentiel de la place portuaire séduit.
"Accompagner nos clients non plus uniquement sur la partie maritime et aérienne ou sur des projets industriels mais également tout au long de la chaîne logistique fait partie du plan Stratégie 2018 du groupe", explique Érick Achaintre, directeur général de Röhlig France. Le commissionnaire allemand (huit agences en France, 125 personnes, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et une croissance de 10 % prévue pour l’année 2013) dit commencer "modestement" avec l’ouverture à Etainhus, près du Havre, de 3.000 m2 d’entrepôts, "un ballon d’essai". Après la Chine et les Pays-Bas, Röhlig a choisi Le Havre pour s’implanter en France : "La paix sociale, les infrastructures de Port 2000 qui peut accueillir de nouveaux navires de 18.000 EVP et la possibilité de regrouper des activités logistiques jusque-là sous-traitées ont été les raisons déterminantes de ce choix". Les activités d’entreposage, dépotage et empotage de conteneurs et de cross-docking, effectives depuis fin août 2013, seront suivies d’activités liées à la supply chain dès le premier trimestre 2014, selon Érick Achaintre.
Autre implantation, autre dimension : en juillet, Odfjell et le Grand Port maritime du Havre ont signé un protocole de réservation de site pour un terrain de près de 32 hectares situé sur le port, le long du Grand Canal maritime. Après Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique), le géant norvégien du transport et de la logistique compte faire du Havre sa troisième plate-forme européenne et investir entre 150 et 200 millions d’euros pour développer une première phase portant sur 150.000 m3 de stockage de produits pétrochimiques et produits dérivés du pétrole. Le terminal pourrait ouvrir fin 2017.

Aménagements en cours

Au Havre Développement, Emmanuel Zervudacki, chargé de mission Transport et logistique, constate "une forte demande d’entrepôts de classe A qui montre un vrai regain d’intérêt des logisticiens et des chargeurs pour le retour de la logistique vers les ports et en particulier vers la place havraise". À la clé, différents projets d’aménagements en cours. Ainsi Alsei réfléchit à la construction d’un troisième bâtiment d’entrepôts sur le parc logistique du pont de Normandie (PLPN), dans un projet global de 150.000 m2. Prologis envisage une expansion sur le parc du Hode et a toujours la possibilité de construire un entrepôt supplémentaire à Etainhus. Selon Emmanuel Zervudacki, "de grands noms de la logistique regardent avec intérêt la place portuaire havraise pour s’y implanter, développer leur activité et accompagner leurs clients chargeurs dans une démarche d’optimisation de leur supply chain". La place havraise dispose déjà de 1,5 million de m² d’entrepôts couverts sur ses parcs logistiques.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15