La logistique urbaine au centre du débat

Ex-responsable logistique pour Monoprix, Claude Samson, président de l’Afilog, a des idées bien arrêtées sur le sujet de la logistique et sur son évolution. Il est venu en parler à Lyon lors du salon Spilog au cours d’une conférence concernant la logistique urbaine.
"En France, toutes les décisions, les réglementations sur la logistique urbaine sont prises par des collectivités locales dont les responsables, d’une part, ne connaissent souvent pas la logistique, activité économique indispensable, et, d’autre part, adoptent des réglementation différentes d’une commune à l’autre ce qui rend difficile le travail en commun", observe d’emblée Claude Samson, partisan de la création d’un poste de délégué interministériel de la logistique.

Des "hôtels logistiques"

Considérant également les problèmes de foncier en ville qui handicapent le lancement d’espaces logistiques urbains, le conférencier souhaiterait que ces espaces soient pris en compte dans tous les PLU. Et il ajoute : "Il serait intéressant d’avoir des immeubles mixtes, comme c’est le cas par exemple au Japon, des "hôtels logistiques" qui rassembleraient plusieurs activités qui participeraient à la réduction des coûts de loyers logistiques. Pour éviter là encore des réglementations différentes selon que l’on considérerait les entrepôts, les bureaux, les services, il faudrait examiner ce point avec les pouvoirs publics, travailler sur des axes de partenariats publics-privés et aussi sur la plurimodalité".

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15