La mairie de Strasbourg s'oppose à un projet d'implantation d'Amazon


La mairie et l'Eurométropole de Strasbourg ont exprimé le 4 novembre leur "soutien aux opposants" au projet d'implantation d'un entrepôt Amazon de 19 hectares à Ensisheim.


© Amazon
© Amazon
La métropole et la mairie de Stasbourg, respectivement dirigées par Pia Imbs et l'écologiste Jeanne Barseghian, rappellent leur attachement à "la transition écologique" et au "maintien de l'emploi sur notre territoire". Exprimant leur soutien aux opposants à l'implantation d'un entrepôt Amazon à Ensisheim (Haut-Rhin), elles "alertent la préfecture sur l'expansion de tels mastodontes" de la vente en ligne qui "provoquerait la destruction nette d'emplois". 
Le 5 novembre, le Coderst (Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) du Haut-Rhin devait se réunir pour rendre un avis sur ce projet d'implantation d'un entrepôt Amazon de 189.000 mètres carrés à Ensisheim, commune rurale située à quelques kilomètres au nord de Mulhouse. À la suite de cette réunion, le préfet Louis Laugier devait statuer pour autoriser la construction de l'entrepôt. Réunion annulée. 

Un coup de poignard

Loïc Minery, conseiller municipal écologiste de Mulhouse et vice-président de l'agglomération Mulhouse Alsace, a dénoncé l'implantation de ce qu'il présente comme le "plus grand entrepôt logistique de e-commerce du pays", dont l'autorisation constituerait "un coup de poignard dans le dos" des commerçants régionaux. Selon l'association Les amis de la terre, ce projet "bétonnera 15 hectares de terres agricoles", "augmentera considérablement l'empreinte carbone de la France" et "contribuera à la destruction de plus de 100.000 emplois". "Le Coderst a été reporté suite aux contraintes de réunions liées aux mesures sanitaires (...) au même titre que d'autres réunions". "La date du prochain Coderst n'a pas encore été fixée", a commenté la préfecture.

AFP

Jeudi 5 Novembre 2020



Lu 787 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 17:01 DB Schenker victime temporaire du Brexit €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal