1. Les outils de manutention
Une fois constituées dans le centre de fret, les ULD sont acheminées par des rampes à roulement jusqu’à des remorques spécifiques, tractées jusqu’à l’avion (lorsque les rampes de sorties du centre de fret vont directement à l’avion). Le fret est alors transféré de la remorque au loader. Il s’agit d’une plateforme horizontale à roulements (qui assure le déplacement horizontal de l’ULD). Placée sur des vérins, elle permet le déplacement vertical de la plateforme au niveau voulu.
Les loaders de soutes sont des engins de petit gabarit, adaptés à la moindre hauteur des soutes et au gabarit limité des cargaisons.
Les loaders de pont sont de plus gros gabarit, adaptés à la hauteur supérieure à laquelle ils doivent monter leur charge. Ils approvisionnent l’ensemble des avions cargo via leur porte latérale, et les B747 via leur porte de nez.
2. La manutention hors ULD
Le fret en vrac, léger et de petite dimension est chargé dans les soutes au moyen des rampes obliques. À l’inverse, les frets hors gabarit peuvent présenter des masses excédant largement la capacité des loaders. La grue, d’ordinaire étrangère au mode de transport aérien, est utilisée dans ce cas.