La mauvaise récolte céréalière pénalise le trafic français en 2017

Le transport fluvial de marchandises a légèrement baissé en 2017 (- 1,8 % en tonne-kilomètre), la hausse de plusieurs filières n'ayant pas compensé les effets prolongés d'une mauvaise récolte de céréales en 2016-2017. VNF dresse un tour d'horizon par bassin de navigation…
Le fret fluvial dans l'Hexagone s'est établi à 6,71 millions de tonnes-kilomètres (t-km). La "belle croissance des filières industrielles et des matériaux de construction" ainsi que la "reprise des trafics de céréales au second semestre" n'ont pas "compensé les effets de la très mauvaise campagne céréalière de 2016-2017" qui a continué à peser sur les six premiers mois de l'année, a précisé Voies navigables de France (VNF).
La filière métallurgique a amélioré son activité avec une hausse notable de 13,6 % qui profite à l’ensemble des bassins, indique l'établissement public. "Sur l’année, la hausse est par ailleurs assez homogène entre les flux de matières premières (+ 15,9 %) et les produits métallurgiques (+ 12,3 %). Après deux années consécutives de baisse, le trafic est reparti à la hausse et dépasse même le niveau enregistré en 2015", analyse la direction.
Sur le réseau Nord, c’est le bond (+ 78 %) des exportations à partir de Dunkerque (grâce à Arcelor) qui reste l’élément le plus notable. VNF estime que la reprise sur le bassin mosellan a profité majoritairement au port de Neuves-Maisons (Riva Acier), soit + 9 % pour les acheminements de déchets pour la métallurgie et près de + 10 % pour les expéditions (fils machine et ferrailles diverses).

Seine : progression des importations par la façade maritime

Sur la Seine, VNF explique que ce secteur bénéficie de la progression des importations par la façade maritime (en provenance de Chine notamment), de produits métallurgiques (+ 10,6 % des approvisionnements par les ports hauts-normands) et de l’augmentation des chargements en sortie de l’Île-de-France (+ 12,6 %).
Le gestionnaire du réseau fluvial français tire un bilan particulièrement positif concernant les matériaux de construction (en hausse de 6,9 %). En 2017, l’activité du bâtiment a en effet été plus forte que prévue (+ 4,7 %). Le logement constitue toujours le principal vecteur de cette croissance. L'établissement public relève que la construction de bâtiments industriels a également fortement augmenté. Avec un gain de près de 146 millions de t-km, cette filière reste donc pour le mode fluvial la première contributrice à la hausse. Il souligne les bonnes performances du sel avec une croissance de 59 % (dans le bassin rhodanien principalement pour les sels de déneigement).
Pour VNF, la filière engrais-chimie renoue avec la croissance avec une évolution de 6,8 %. La hausse concerne à la fois les engrais (+ 10,3 %) et dans une moindre mesure les produits chimiques (+ 4,3 %).
En ce qui concerne les engrais, bien que les livraisons soient restées stables (11,1 Mt, selon l'Unifa), c’est probablement le retrait progressif du fret ferroviaire sur ce marché qui a profité structurellement au mode fluvial (environ + 38 % des prestations en t-km par rapport à 2010).

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15