La métropole et la ville de Lyon deviennent sociétaires de Railcoop

La Métropole et la municipalité lyonnaises sont entrées au capital de la société coopérative Railcoop, qui tente de relancer la ligne de trains de voyageurs entre Bordeaux et Lyon, un projet plusieurs fois retardé.
La Métropole de Lyon va entrer au capital de Railcoop à hauteur de 80.000 euros, tandis que la Ville de Lyon a voté une participation à hauteur de 20.000 euros, ont déclaré ces deux collectivités, le 26 janvier.

Railcoop, une société coopérative d'intérêt collectif, "compte près de 13.700 sociétaires et un capital social de plus de 5,6 millions d'euros", ont-elles rappelé. L'entreprise a reporté à une date pour l'instant non précisée le lancement de la ligne Bordeaux-Lyon, à la recherche de fonds pour pouvoir acheter puis rénover les trains nécessaires.

Selon la Métropole et la Ville de Lyon, Railcoop a levé "près de 5,8 millions d'euros en titres participatifs", une "levée de fonds toujours en cours". "Au-delà de l'appui financier, ce double engagement vise à faire connaître et à crédibiliser un projet ferroviaire d'intérêt général : la relance d'une liaison voyageurs transversale Bordeaux-Lyon via Limoges", soulignent les deux collectivités.

Deux allers-retours quotidiens

La petite compagnie, basée dans le Lot, compte proposer deux allers-retours par jour entre Bordeaux, Périgueux, Limoges, Montluçon, Roanne et Lyon, en 7 h 30 environ, ressuscitant une liaison transversale abandonnée par la SNCF en 2014. Le prix d’appel pour ce trajet est prévu aux alentours de 42 euros, un tarif qui sera certainement amené à évoluer en fonction de l’inflation d’ici au lancement de la ligne.

Il est actuellement possible de relier Bordeaux à Lyon en TGV avec une correspondance à Paris ou à Massy TGV, en moins de cinq heures pour certains trajets, mais à des tarifs pouvant parfois dépasser les 200 euros pour un aller simple. Railcoop fait déjà circuler, depuis novembre dernier, des trains de fret entre Viviez-Decazeville (Aveyron) et Saint-Jory (Haute-Garonne).

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15