La multimodalité vue depuis Valence

La Compagnie nationale du Rhône, Valence Agglo et la CCI de la Drôme, gestionnaire du port de Valence, s’associent pour mener à bien un projet d’envergure pour faciliter le transport fluvial et la multimodalité.
Dans le cadre du projet Valence Euro Rhône qui vise à permettre le report modal du transport routier de marchandises vers le fleuve et le fer, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) entreprend la viabilisation de l’ensemble de sa zone économique située tout près du port de commerce de Valence sur la zone de la Motte. Ces travaux ont démarré en juillet. Ils dureront cinq mois. Ils permettront la commercialisation de 18 hectares en bordure de voie d’eau destinés à accueillir des entreprises utilisant le fer ou le fleuve. L’opération de viabilisation représente un coût total de 900.000 euros entièrement assuré par la CNR. Trois entreprises locales, Cheval, E26 et les Jardins de Provence interviendront sur ce chantier.
Une implantation est déjà prévue avec une centrale à béton qui fait l’objet d’un premier dépôt de permis de construire. Cette centrale sera opérationnelle l’an prochain et elle s’inscrit dans un vaste projet de plate-forme mutualisée dédiée aux matériaux du bâtiment et des travaux publics. Cette plate-forme sera reliée au fleuve. L’objectif à l’horizon 2015 est d’acheminer 60.000 tonnes de matériaux par voie fluviale, ce qui évitera la présence de 2.000 poids lourds par an sur la route.

Création d'un terminal rail-route-fer

L’extension et la modernisation du port de commerce se matérialisent par l’acquisition par la CCI de la Drôme d’une nouvelle grue portuaire estimée à 2,8 millions d’euros financés pour moitié par le Plan Rhône. Cette grue est attendue pour mars 2014. Un million d'euros vont également être consacrés à la réhabilitation de 7 km de voies ferrées. Et Valence Agglo va créer un terminal transport combiné rail-route-fer pour 1,8 million d’euros. Les travaux de cette pièce maîtresse, pour les responsables du port, commenceront à la rentrée. La viabilisation des espaces fonciers devrait faciliter à terme l’implantation de plusieurs entreprises incluant un entrepôt logistique de 85.000 m2 (2 millions d'euros). Valence Agglo se chargera de la réhabilitation de la voie principale de la zone industrielle (rue Louis-Saillant) grâce à un investissement qui atteindra 1,8 million d’euros.
En 2012, les volumes manutentionnés tant pour les conteneurs, avec 13.000 EVP, que pour les vracs, avec 360.000 tonnes, ont été inférieurs à ceux traités en 2011. Si les projets créent une offre attractive, ils participeront à l’objectif des responsables du port de tripler les volumes en termes de vracs, de conteneurs sur le fleuve et de wagons.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15