La nationalisation temporaire de STX France validée

Une première étape vers la vente de STX France à Fincantieri a été franchie avec la validation de la nationalisation temporaire des chantiers navals.
La nationalisation temporaire des chantiers navals STX France, préalable au rachat par le concurrent italien Fincantieri, a été autorisée par un arrêté publié au "Journal officiel" (JO) le 5 octobre. "L'acquisition par l'État de 9.525.837 actions de STX France représentant 66,66 % du capital pour un montant de 79.550.000 euros, est autorisée", selon le JO.

Objet du litige

L'État, qui détenait déjà un tiers des actions, rachète ainsi la part du sud-coréen STX, jusqu'alors propriétaire des chantiers navals français. Fin juillet, l'annonce de la nationalisation "temporaire" de STX France, pourtant promis à Fincantieri sous la présidence de François Hollande, avait engendré une crise entre Paris et Rome.
Peu après son élection, le chef de l'État Emmanuel Macron avait décidé de rouvrir le dossier, le temps de renégocier à la baisse la participation du repreneur italien qui réclamait une majorité absolue au capital du chantier français.
Après des mois d'un long feuilleton diplomatique, Fincantieri a finalement obtenu 50 % de STX, auxquels il faut ajouter 1 % "prêté" par l’État français, qui se réserve le droit de le reprendre si l'Italien ne respecte pas ses engagements pendant une période de douze ans.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15