La navette ferroviaire France Helvétie Express ouvre début septembre

La liaison France Helvétie Express, le projet de navette ferroviaire imaginé par Haropa Port du Havre et le port de Marseille-Fos, conçue pour relier les deux grands ports maritimes français à la Suisse romande, s'ouvre en septembre.
À l'origine prévu pour ouvrir au printemps dernier puis repoussée après l'été, l'ouverture de la liaison ferroviaire France Helvétie Express est prévue le mardi 4 septembre.
Cette connexion, imaginée par Haropa Port du Havre et par le Grand Port maritime de Marseille, en partenariat avec l'opérateur de transport combiné Naviland Cargo, permettra de relier les deux ports français au terminal de Chavornay, au nord de Lausanne, dans le canton de Vaud.

Trois rotations hebdomadaires

Elle assurera trois rotations hebdomadaires. Selon le Grand Port maritime de Marseille, les départs depuis le terminal multimodal du Havre et depuis les quais de Marseille et de Fos s'effectueront le vendredi, lundi et mardi. Dans le sens export, les trains partiront le mardi, mercredi et jeudi depuis le terminal de transbordement rail/route de Chavornay, entre les bassins économiques de Lausanne et Yverdon. Les convois auront une capacité d’emport maximale de 40 à 42 EVP selon le sens de circulation et pourront transporter des conteneurs 20 et 40 pieds, qu’ils soient dry, high cube ou flat sans dépassement. Leur acheminement entre Chavornay et les ports maritimes est prévu en jour A/jour C.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15