La navigation fait relâche sur le Rhône


Des travaux de maintenance et d’expertise technique sont engagés sur quatorze écluses, jusqu’au 18 mars pour la plupart, entraînant un arrêt de la navigation sur le Rhône.


Pour réduire l’impact sur la navigation, CNR concentre chaque année ses interventions sur 8 jours © AGC
Pour réduire l’impact sur la navigation, CNR concentre chaque année ses interventions sur 8 jours © AGC
Arrêt de rigueur pour la navigation sur le Rhône entre le 10 et le 18 mars. CNR concentre pendant huit jours l’essentiel de la maintenance de ses écluses entre Lyon et la Méditerranée jusqu’au lundi 18 mars à 5 heures. Celle de Port-Saint-Louis-du-Rhône sera arrêtée du 24 mars à 21 heures jusqu’au 1er avril à 5 heures. Autres exceptions, les écluses de plaisance du Haut-Rhône du canal de Savières et à Chautagne seront fermées du 25 mars à 8 heures au 5 avril à 16 h 30. Durant cette période, le franchissement des écluses est interrompu, la navigation reste possible sur certains biefs.

"300 personnes pour effectuer les travaux des 14 écluses"


CNR mobilise 300 personnes pour effectuer les travaux de maintenance et d’expertise technique des 14 écluses à grand gabarit du Bas-Rhône. Ils concernent le génie civil des ouvrages, les équipements électromécaniques et les automatismes. Ils relèvent de travaux récurrents (vidange de sas, entretien et nettoyage) et de maintenance programmée des organes de vantellerie, notamment des portes. Des abaissements de plan d’eau sont réalisés sur certains biefs pour entretenir les parements.

Plongeurs et robots à l’ouvrage

Certains chantiers nécessitent l’intervention de grues de 100 à 700 tonnes, comme à Barcarin pour remplacer la porte amont de l’écluse et la reconstruction d’une partie du génie civil et à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour l’enlèvement et la remise en place du vantail rénové de la porte aval, avec l’aménagement d’un pont de secours.
CNR engage également à cette occasion des expertises techniques approfondies pour vérifier l’état des matériels et programmer des travaux ultérieurs. Pour certaines opérations, la compagnie recourt à des plongeurs et à des robots pour effectuer en temps réel des diagnostics en trois dimensions des structures de génie civil immergées grâce à des caméras vidéo et des scanners embarqués.

Vincent Charbonnier

Mardi 12 Mars 2019



Lu 503 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Mars 2019 - 13:38 Loi Lom : le fluvial monte au créneau


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy