La navigation rhénane résiste au choc du Covid-19


Les statistiques à présent compilées du trafic de marchandises sur le Rhin en 2020 montrent une baisse limitée par rapport à 2019 et de moindre ampleur que celle qui avait suivi la crise financière à la fin des années 2000.


© Danser
© Danser
Le transport sur le Rhin a mieux résisté au coronavirus qu’aux subprimes. Cette conclusion ressort du dernier rapport annuel de l’observation du marché de la navigation intérieure publié par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), portant sur le bilan de l’année dernière. Le trafic de fret sur le fleuve a reculé de 8,4 % en 2020 alors qu’il avait chuté de 18,3 % onze ans auparavant lors du dernier grand choc économique déclenché par la crise immobilière aux États-Unis.

Cette relative bonne tenue doit beaucoup aux conteneurs : leur trafic a été quasiment stable par rapport à 2019 avec un total de 15 millions de tonnes. Toutefois, cette évolution doit être pondérée, prévient la CCNR : 2019 ne peut être considérée comme une année de référence car elle subissait encore les conséquences des basses eaux de l’année précédente. "En comparant 2020 à 2017, il subsiste un déficit de trafic de 12 %", poursuit Norbert Kriedel, chargé de l’observation du marché à la CCNR.

Perspectives positives

En revanche, les familles de produits transportés en vrac ont presque toutes reculé, et pour certaines de façon significative : - 14 % pour le minerai de fer et les métaux, - 8,4 % pour les sables, pierres et graviers. Au contraire, les produits agricoles transportés sur le Rhin ont augmenté de 10,7 % l’an dernier.

L’évolution des prix du transport a été contrastée, pour aboutir à un bilan correct, selon la CCNR. "Après avoir accusé une baisse au premier semestre, les taux de fret applicables aux cargaisons sèches se sont redressés à l’approche du second semestre", indique-t-elle. En ce qui concerne les taux de fret applicables aux cargaisons liquides, une hausse temporaire pour le gasoil a été enregistrée au printemps avant un reflux dans la suite de l’année.

Les perspectives tracées par le rapport sont optimistes d’ici à 2024. Les auteurs du document tablent sur une reprise durable dans les secteurs piliers de la navigation rhénane : sidérurgie, chimie, BTP et raffineries.
 

LuciaLuijten © CCNR
LuciaLuijten © CCNR
Nouvelle secrétaire générale à la CCNR

La Commission centrale pour la navigation du Rhin change de secrétaire général. Au 1er novembre, la néerlandaise Lucia Luijten succède au belge Bruno Georges.

Elle était en fonction depuis près de vingt ans au ministère néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion des eaux, occupant depuis 2013 le poste de cheffe du département de la navigation intérieure et des voies navigables. Elle participe depuis 2015 aux travaux de l’organisation internationale de la navigation rhénane basée à Strasbourg, au sein de la délégation des Pays-Bas.

Mathieu Noyer

Mercredi 27 Octobre 2021



Lu 725 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Novembre 2021 - 12:00 Saône-Rhin Europe : un bilan contrasté


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal