La navigation rhénane résiste au choc du Covid-19

Les statistiques à présent compilées du trafic de marchandises sur le Rhin en 2020 montrent une baisse limitée par rapport à 2019 et de moindre ampleur que celle qui avait suivi la crise financière à la fin des années 2000.
Le transport sur le Rhin a mieux résisté au coronavirus qu’aux subprimes. Cette conclusion ressort du dernier rapport annuel de l’observation du marché de la navigation intérieure publié par la Commission centrale pour la navigation du Rhin (CCNR), portant sur le bilan de l’année dernière. Le trafic de fret sur le fleuve a reculé de 8,4 % en 2020 alors qu’il avait chuté de 18,3 % onze ans auparavant lors du dernier grand choc économique déclenché par la crise immobilière aux États-Unis.

Cette relative bonne tenue doit beaucoup aux conteneurs : leur trafic a été quasiment stable par rapport à 2019 avec un total de 15 millions de tonnes. Toutefois, cette évolution doit être pondérée, prévient la CCNR : 2019 ne peut être considérée comme une année de référence car elle subissait encore les conséquences des basses eaux de l’année précédente. "En comparant 2020 à 2017, il subsiste un déficit de trafic de 12 %", poursuit Norbert Kriedel, chargé de l’observation du marché à la CCNR.

Perspectives positives

En revanche, les familles de produits transportés en vrac ont presque toutes reculé, et pour certaines de façon significative : - 14 % pour le minerai de fer et les métaux, - 8,4 % pour les sables, pierres et graviers. Au contraire, les produits agricoles transportés sur le Rhin ont augmenté de 10,7 % l’an dernier.

L’évolution des prix du transport a été contrastée, pour aboutir à un bilan correct, selon la CCNR. "Après avoir accusé une baisse au premier semestre, les taux de fret applicables aux cargaisons sèches se sont redressés à l’approche du second semestre", indique-t-elle. En ce qui concerne les taux de fret applicables aux cargaisons liquides, une hausse temporaire pour le gasoil a été enregistrée au printemps avant un reflux dans la suite de l’année.

Les perspectives tracées par le rapport sont optimistes d’ici à 2024. Les auteurs du document tablent sur une reprise durable dans les secteurs piliers de la navigation rhénane : sidérurgie, chimie, BTP et raffineries.
 
Nouvelle secrétaire générale à la CCNR

La Commission centrale pour la navigation du Rhin change de secrétaire général. Au 1er novembre, la néerlandaise Lucia Luijten succède au belge Bruno Georges.

Elle était en fonction depuis près de vingt ans au ministère néerlandais de l’Infrastructure et de la Gestion des eaux, occupant depuis 2013 le poste de cheffe du département de la navigation intérieure et des voies navigables. Elle participe depuis 2015 aux travaux de l’organisation internationale de la navigation rhénane basée à Strasbourg, au sein de la délégation des Pays-Bas.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15