La nouvelle SNCF structure sa gouvernance


SNCF et RFF, qui seront réunis à partir du 1er janvier au sein d'une même entreprise publique ferroviaire, ont présenté mardi 2 septembre l'organisation de leurs futures instances de direction, marquées par l'arrivée de nombreux quadragénaires.


© RFF/Christophe Recoura
© RFF/Christophe Recoura
Le nouveau groupe, issu de la réforme ferroviaire votée par le Parlement fin juillet, sera composé de trois établissements publics à caractère industriel et commercial : SNCF, qui chapeautera les deux autres, SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Les compositions des trois comités exécutifs, qui comptent chacun une dizaine de personnes, ont été annoncées aux dirigeants mardi 2 septembre. Ces structures auront comme principales priorités la sécurité, la cohérence de l'offre entre les différents type de trains et le numérique.

"Sécurité, cohérence de l'offre et numérique"


Un poste d'inspecteur général de la sécurité est créé. Il a été confié au général Frédéric Castay qui était chargé de la sécurité nucléaire auprès du chef d'État-Major des armées. Il aura pour mission de vérifier la réalité de la sécurité sur le terrain. Le directeur de l'actuelle SNCF, Guillaume Pepy, a expliqué sa nomination par la "primauté absolue de la sécurité". "Du fait des difficultés que nous connaissons avec les deux accidents (Brétigny en juillet 2013, et Denguin un an plus tard), nous donnons la priorité absolue à la sécurité", a ajouté Jacques Rapoport, patron du gestionnaire d'infrastructure Réseau ferré de France (RFF).
Le patron de l'infrastructure à la SNCF, l'ingénieur Pierre Izard, devient directeur général de la sécurité et de la qualité du système ferroviaire, chargé de faire le lien entre le rail et le matériel roulant. "Nous intégrons la fonction audit et risque, et la confions à un grand ingénieur ferroviaire", Christian Cochet, a ajouté Jacques Rapoport.
Par ailleurs, une direction voyageurs est créée, qui devra superviser les offres TER, Transilien, Intercités et TGV, et "prendre de l'avance sur le service client", selon Guillaume Pepy. Elle sera dirigée par Barbara Dalibard, actuellement en charge du TGV.
Un poste de directeur général du numérique voit également le jour, confié à l'actuel directeur général de voyages-sncf.com, Yves Tyrode. Il s'agit, détaille Guillaume Pepy, de se mettre "au niveau d'autres grands groupes, qui ont compris que le numérique, ce n'est pas une couche superficielle, mais que cela révolutionne le métier même. Nous sommes au début de la transformation, une transformation industrielle aussi".
Enfin, se réjouit le patron de la SNCF, "on fait le pari raisonné d'une nouvelle génération", avec la nomination d'une petite dizaine de quadragénaires au sein des comités exécutifs. Pour Jacques Rapoport, "la mise en place des dirigeants doit traduire la volonté du législateur et les orientations stratégiques", et laisser "une large marge de fonctionnement opérationnelles" à SNCF Réseau et SNCF Mobilités. Les prises de fonction seront effectives au 1er octobre. Quant aux présidents du directoire de SNCF Réseau et SNCF Mobilités, et au président du conseil de surveillance de SNCF, ils seront nommés par le gouvernement.

AFP

Mercredi 3 Septembre 2014



Lu 672 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy