La paix des braves autour de Novatrans


Sous l'égide du Groupement national du transport combiné (GNTC) et en présence du ministre délégué aux Transports, le Groupe Charles André et SNCF Geodis ont précisé les contours de leur accord. D'un côté, GCA s'engage a maintenir l'outil Novatrans au service de tous les transporteurs routiers. De l'autre, Bourgey Montreuil demeurera l'un de ses principaux clients.


De gauche à droite : Gérard Perrin président du GNTC, Pierre Blayau directeur général de SNCF Geodis, Delphine André présidente de CGA et Frédéric Cuvillier ministre délégué aux Transports  © GNTC
De gauche à droite : Gérard Perrin président du GNTC, Pierre Blayau directeur général de SNCF Geodis, Delphine André présidente de CGA et Frédéric Cuvillier ministre délégué aux Transports © GNTC
À l'issue de l'assemblée générale du GNTC en 2011, la profession rail-route était mobilisée pour \\"Sauver le soldat Novatrans\\". C'est donc avec satisfaction et soulagement que sa reprise à hauteur de 97 % par le Groupe Charles André à SNCF Geodis a été saluée mardi 16 octobre à Paris lors de la nouvelle assemblée générale du groupement. En présence du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, Delphine André et Pierre Blayau ont ainsi confirmé leur accord dont les modalités pratiques, notamment sur le maintien des chantiers de transbordement, sont à finaliser sur le terrain.
En l'état, CGA s'engage à reprendre 110 salariés sur les 257 que compte actuellement Novatrans, des postes devant être proposés par SNCF Geodis aux autres personnels. "GCA ne confisquera pas l'outil Novatrans. Notre objectif est de créer un outil fiable et compétitif à la disposition de ses clients qui sont les transporteurs routiers", déclare sa présidente. Elle se prononce en outre "pour une séparation claire entre les gouvernances de GCA et de Novatrans afin d'éviter le mélange des genres". S'agissant des terminaux dont la gestion est concédée par Réseau ferré de France à Novatrans, Delphine André garantit un accès non discriminatoire à tous les opérateurs "à condition qu'ils soient prêts à participer aux frais de leur fonctionnement". Déterminée, la présidente de CGA critique par ailleurs le combat jugé "contre-productif" du GNTC sur le 44 tonnes : "Il faut que les transporteurs routiers français soient forts si on veut un combiné rail-route fort en France" !

Arbitrages au sein de Naviland Cargo

De son côté, Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis, confirme que Bourgey Montreuil "restera client et partenaire de Novatrans. SNCF Geodis demeurera en parallèle opérateur de transport combiné à travers VIIA, dans les autoroutes ferroviaires, et Naviland Cargo dans le combiné maritime". Après un développement soutenu du réseau de ce dernier, "des arbitrages seront menés au cours de ces prochains mois sans toucher toutefois aux dessertes des ports du Havre et de Marseille", assure-t-il.

Érick Demangeon

Lundi 22 Octobre 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy