La paix des braves autour de Novatrans

Sous l'égide du Groupement national du transport combiné (GNTC) et en présence du ministre délégué aux Transports, le Groupe Charles André et SNCF Geodis ont précisé les contours de leur accord. D'un côté, GCA s'engage a maintenir l'outil Novatrans au service de tous les transporteurs routiers. De l'autre, Bourgey Montreuil demeurera l'un de ses principaux clients.
À l'issue de l'assemblée générale du GNTC en 2011, la profession rail-route était mobilisée pour \\"Sauver le soldat Novatrans\\". C'est donc avec satisfaction et soulagement que sa reprise à hauteur de 97 % par le Groupe Charles André à SNCF Geodis a été saluée mardi 16 octobre à Paris lors de la nouvelle assemblée générale du groupement. En présence du ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, Delphine André et Pierre Blayau ont ainsi confirmé leur accord dont les modalités pratiques, notamment sur le maintien des chantiers de transbordement, sont à finaliser sur le terrain.
En l'état, CGA s'engage à reprendre 110 salariés sur les 257 que compte actuellement Novatrans, des postes devant être proposés par SNCF Geodis aux autres personnels. "GCA ne confisquera pas l'outil Novatrans. Notre objectif est de créer un outil fiable et compétitif à la disposition de ses clients qui sont les transporteurs routiers", déclare sa présidente. Elle se prononce en outre "pour une séparation claire entre les gouvernances de GCA et de Novatrans afin d'éviter le mélange des genres". S'agissant des terminaux dont la gestion est concédée par Réseau ferré de France à Novatrans, Delphine André garantit un accès non discriminatoire à tous les opérateurs "à condition qu'ils soient prêts à participer aux frais de leur fonctionnement". Déterminée, la présidente de CGA critique par ailleurs le combat jugé "contre-productif" du GNTC sur le 44 tonnes : "Il faut que les transporteurs routiers français soient forts si on veut un combiné rail-route fort en France" !

Arbitrages au sein de Naviland Cargo

De son côté, Pierre Blayau, directeur général de SNCF Geodis, confirme que Bourgey Montreuil "restera client et partenaire de Novatrans. SNCF Geodis demeurera en parallèle opérateur de transport combiné à travers VIIA, dans les autoroutes ferroviaires, et Naviland Cargo dans le combiné maritime". Après un développement soutenu du réseau de ce dernier, "des arbitrages seront menés au cours de ces prochains mois sans toucher toutefois aux dessertes des ports du Havre et de Marseille", assure-t-il.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15