La pandémie a fait chuter le bénéfice net d'Aena


L'espagnol Aena, premier gestionnaire mondial d'aéroports, a accusé une chute de plus de 80 % de son bénéfice net au premier trimestre en raison de la pandémie de coronavirus qui a fait reculer de 20 % le nombre de passagers.


Les aéroports du groupe Aena ont vu leur activité reculer drastiquement © Aena
Les aéroports du groupe Aena ont vu leur activité reculer drastiquement © Aena
Malgré une chute de 83 % de son bénéfice net, à 23 millions d'euros, le résultat net du gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena dépasse les prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur huit millions d'euros.
Le recul est "dû à l'impact de la crise du Covid-19", explique le groupe semi-public, qui gère 46 aéroports en Espagne, deuxième destination touristique mondiale.
Seulement 42 millions de passagers ont été comptabilisés en Espagne entre début janvier et fin mars, contre près de 53 millions à la même époque l'an dernier, soit une baisse de 20,4 %. En prenant en compte l'aéroport de Londres-Luton et les six aéroports brésiliens gérés par la société, le recul est de 19,8 % à 48,3 millions de passagers.

Recul de trafic de plus de moitié en mars

"La baisse du trafic a démarré avec un ralentissement la dernière semaine de février, qui s'est concrétisé en mars avec une chute de 59,3 %", alors que le strict confinement de l'Espagne a été décrété le 14 mars, explique le groupe.
La tendance à la baisse est "encore plus importante au mois d'avril", ajoute Aena sans donner de chiffres. Le chiffre d'affaires recule de 13% à 782 millions d'euros. Les revenus dits commerciaux (duty-free, restaurants, parkings...) ont chuté de 16 % en raison de la "paralysie presque totale" de ces activités dans les aéroports.
Aena, détenu à 51 % par l'État espagnol, assure avoir pris des mesures pour assurer "la disponibilité de liquidités à court et moyen terme". La pandémie a provoqué la réorganisation des aéroports, à travers "l'arrêt temporaire de l'activité de certains espaces et terminaux". La plateforme de Madrid-Barajas ne compte plus par exemple qu'un seul terminal en fonctionnement contre quatre habituellement.
Les modalités de reprise de l'activité, alors que le déconfinement se profile "seront établies par le gouvernement espagnol en fonction des exigences sanitaires", précise Aena.
Le groupe ne fait aucune prévision de trafic pour les mois à venir. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une chute d'au moins 20 à 30 % du tourisme international en 2020 en raison de la pandémie

AFP

Mercredi 29 Avril 2020



Lu 479 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2020 - 15:24 Hellinikon entame sa reconversion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy