La pandémie a fait chuter le bénéfice net d'Aena

L'espagnol Aena, premier gestionnaire mondial d'aéroports, a accusé une chute de plus de 80 % de son bénéfice net au premier trimestre en raison de la pandémie de coronavirus qui a fait reculer de 20 % le nombre de passagers.
Malgré une chute de 83 % de son bénéfice net, à 23 millions d'euros, le résultat net du gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena dépasse les prévisions des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur huit millions d'euros.
Le recul est "dû à l'impact de la crise du Covid-19", explique le groupe semi-public, qui gère 46 aéroports en Espagne, deuxième destination touristique mondiale.
Seulement 42 millions de passagers ont été comptabilisés en Espagne entre début janvier et fin mars, contre près de 53 millions à la même époque l'an dernier, soit une baisse de 20,4 %. En prenant en compte l'aéroport de Londres-Luton et les six aéroports brésiliens gérés par la société, le recul est de 19,8 % à 48,3 millions de passagers.

Recul de trafic de plus de moitié en mars

"La baisse du trafic a démarré avec un ralentissement la dernière semaine de février, qui s'est concrétisé en mars avec une chute de 59,3 %", alors que le strict confinement de l'Espagne a été décrété le 14 mars, explique le groupe.
La tendance à la baisse est "encore plus importante au mois d'avril", ajoute Aena sans donner de chiffres. Le chiffre d'affaires recule de 13% à 782 millions d'euros. Les revenus dits commerciaux (duty-free, restaurants, parkings...) ont chuté de 16 % en raison de la "paralysie presque totale" de ces activités dans les aéroports.
Aena, détenu à 51 % par l'État espagnol, assure avoir pris des mesures pour assurer "la disponibilité de liquidités à court et moyen terme". La pandémie a provoqué la réorganisation des aéroports, à travers "l'arrêt temporaire de l'activité de certains espaces et terminaux". La plateforme de Madrid-Barajas ne compte plus par exemple qu'un seul terminal en fonctionnement contre quatre habituellement.
Les modalités de reprise de l'activité, alors que le déconfinement se profile "seront établies par le gouvernement espagnol en fonction des exigences sanitaires", précise Aena.
Le groupe ne fait aucune prévision de trafic pour les mois à venir. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit une chute d'au moins 20 à 30 % du tourisme international en 2020 en raison de la pandémie

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15