La pandémie bouleverse la hiérarchie des risques dans le maritime et l’aérien


Le risque pandémique se classe désormais en première position dans les transports maritimes et aériens. Il apparaît aussi comme la cause majeure d’interruption d’activités pour les transporteurs et clients. Les incidents cyber, les catastrophes naturelles et l’insolvabilité suivent dans son baromètre des risques 2021.


© Bolloré Logistics
© Bolloré Logistics
Le 10e baromètre des risques d’Allianz confirme les impacts de la crise sanitaire sur les entreprises. Pour les transporteurs aériens et maritimes, ainsi que pour leurs clients, le risque pandémique arrive désormais en première position et est cité comme la première cause de perturbation et d’interruption de leurs activités. "La pandémie montre que les interruptions d’activités extrêmes à l’échelle mondiale peuvent passer de l’hypothèse à la réalité, causant des pertes d’exploitation et des perturbations dans la production, l’exploitation et l’approvisionnement". 

Le risque d’interruption d’activités lié à une pandémie est mondial et multisectoriel


Face au risque pandémique, l’assureur reconnaît son impuissance et rappelle que "tous les dangers ne sont pas mesurables mais la gestion des risques et les plans de continuité d’activités jouent un rôle essentiel en aidant les entreprises à surmonter les événements extrêmes". Allianz insiste donc sur la mise en œuvre de ces plans de continuité d’activités assortis d’audits et d’évaluations menés de façon régulière.

Menace cyber 

Le risque cyber arrive aujourd'hui en troisième position dans le transport aérien et au quatrième rang dans le maritime après les catastrophes naturelles. Allianz identifie trois risques cyber : la violation des données, les attaques dites "ransomware" et les erreurs des employés dues à un manque de vigilance amplifié par le développement du télétravail. 

Ce risque s’étend au coût d’interruption des activités à la suite d'une attaque informatique ainsi qu'au redémarrage des systèmes d’information. Là encore, l’assureur appelle les entreprises à mettre en œuvre des procédures de contrôle et de sauvegarde évaluées de façon régulière et des formations de prévention auprès de leurs salariés.

Risque financier

En plus des menaces pandémiques, de celles d’arrêts d’activités et le cyber, le baromètre consacre un chapitre aux risques liés à l’évolution de l’environnement économique des entreprises. À partir du second semestre 2021, Allianz met en garde contre la hausse du taux d’insolvabilité des sociétés due à la pandémie et à l’arrêt des mesures de soutien publiques. 

Érick Demangeon

Vendredi 5 Mars 2021



Lu 1313 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal