La perte de Lufthansa creusée par la montée du pétrole


Lufthansa a fortement creusé sa perte nette au premier trimestre, plombé par la hausse des prix du carburant et la concurrence accrue en Europe, même s'il a confirmé ses prévisions annuelles.


La compagnie allemande est confiante pour la suite de l'année © Lufthansa
La compagnie allemande est confiante pour la suite de l'année © Lufthansa
De janvier à mars 2019, Lufthansa affiche un résultat négatif de 342 millions d'euros, contre une perte de 39 millions sur la même période de l'année précédente.
Cette contre-performance n'est pas une surprise. Le 15 avril, le groupe aérien allemand avait fait état de manière anticipée d'une perte opérationnelle ajustée de 336 millions d'euros, un chiffre confirmé ce mardi. "Le premier trimestre est traditionnellement faible pour des compagnies aériennes", a fait valoir Lufthansa.

Effet cession d'Air Berlin

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a progressé de 3 %, à 7,9 milliards d'euros, alors que les charges liées au carburant étaient 202 millions d'euros plus élevées que sur la même période en 2018. Le groupe s'attend désormais à une augmentation de 700 millions de ces coûts sur l'année, contre encore 650 attendus lors des résultats annuels.
Au total, Lufthansa devrait dépenser quelque 6,8 milliards d'euros en carburant, a précisé l'entreprise, alors que la facture avait déjà augmenté de 850 millions par rapport à 2017. "La réduction continue des coûts n'a compensé ces effets que partiellement", écrit la compagnie, relevant également que le premier trimestre 2018 représentait aussi une base de comparaison défavorable en raison de la cession des opérations d'Air Berlin. Le directeur financier Ulrik Svensson s'est en revanche montré "confiant" pour la suite, mettant en avant la "bonne tenue des réservations sur les prochains mois".
Pour 2019, Lufthansa a ainsi maintenu ses prévisions d'une marge opérationnelle ajustée comprise entre 6,5 % et 8 % (7,9 % en 2018), réitérant que ses capacités augmenteront moins rapidement qu'auparavant (+ 1,9 % cet été). Le groupe avait déjà prévenu lors de ses résultats annuels être contraint par un "goulot d'étranglement des infrastructures", à savoir les difficultés rencontrées par les aéroports et les contrôleurs aériens pour absorber la progression du trafic.

AFP

Mardi 30 Avril 2019



Lu 742 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy