La perte de Lufthansa creusée par la montée du pétrole

Lufthansa a fortement creusé sa perte nette au premier trimestre, plombé par la hausse des prix du carburant et la concurrence accrue en Europe, même s'il a confirmé ses prévisions annuelles.
De janvier à mars 2019, Lufthansa affiche un résultat négatif de 342 millions d'euros, contre une perte de 39 millions sur la même période de l'année précédente.
Cette contre-performance n'est pas une surprise. Le 15 avril, le groupe aérien allemand avait fait état de manière anticipée d'une perte opérationnelle ajustée de 336 millions d'euros, un chiffre confirmé ce mardi. "Le premier trimestre est traditionnellement faible pour des compagnies aériennes", a fait valoir Lufthansa.

Effet cession d'Air Berlin

Le chiffre d'affaires du premier trimestre a progressé de 3 %, à 7,9 milliards d'euros, alors que les charges liées au carburant étaient 202 millions d'euros plus élevées que sur la même période en 2018. Le groupe s'attend désormais à une augmentation de 700 millions de ces coûts sur l'année, contre encore 650 attendus lors des résultats annuels.
Au total, Lufthansa devrait dépenser quelque 6,8 milliards d'euros en carburant, a précisé l'entreprise, alors que la facture avait déjà augmenté de 850 millions par rapport à 2017. "La réduction continue des coûts n'a compensé ces effets que partiellement", écrit la compagnie, relevant également que le premier trimestre 2018 représentait aussi une base de comparaison défavorable en raison de la cession des opérations d'Air Berlin. Le directeur financier Ulrik Svensson s'est en revanche montré "confiant" pour la suite, mettant en avant la "bonne tenue des réservations sur les prochains mois".
Pour 2019, Lufthansa a ainsi maintenu ses prévisions d'une marge opérationnelle ajustée comprise entre 6,5 % et 8 % (7,9 % en 2018), réitérant que ses capacités augmenteront moins rapidement qu'auparavant (+ 1,9 % cet été). Le groupe avait déjà prévenu lors de ses résultats annuels être contraint par un "goulot d'étranglement des infrastructures", à savoir les difficultés rencontrées par les aéroports et les contrôleurs aériens pour absorber la progression du trafic.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15