La pertinence du gaz et du biogaz est reconnue par l’État


La transition énergétique dans le routier passera par le gaz naturel pour véhicule et sa version "bio" en particulier. Ce cap a été confirmé pour la première fois par Jean-Baptiste Djebbari lors du 75e congrès de la Fédération nationale des transports routiers le 30 septembre. L’offre électrique et hydrogène prendra le relai quand elle sera mature.


© XPO Logistics
© XPO Logistics
Pour le ministre délégué chargé des Transports, "la réalité pour la transition énergétique du transport routier, c’est le gaz". Cette "réalité" évoquée pour la première fois par Jean-Baptiste Djebbari durera "car nous n’avons pas l'offre nationale et européenne de camions électriques et hydrogènes". Ce constat s’appuie notamment sur l'échec de la prime de 50.000 euros que l’État verse pour l’achat de poids lourds électriques ou hydrogènes.

Depuis sa mise en œuvre fin 2020, "moins de vingt primes" ont été versées. La nouvelle position de l’État s’inspire aussi des travaux de la "task-force" créée début 2021. Elle rassemble des transporteurs, constructeurs de véhicules industriels et des énergéticiens dans le but d’établir une transition énergétique "réaliste" dans le transport routier. La reconnaissance du gaz naturel pour véhicules (GNV) et du bio GNV dans la transition énergétique du mode par le ministre pourrait accélérer les travaux de cette task-force. Sa finalité initiale était d’aboutir à la signature d’une convention d’objectifs communs cet été.

Dossiers européens

Au premier semestre 2022, la France présidera l’Union européenne. Dans le domaine des transports routiers, priorité sera donnée "au développement d’un réseau de bornes électriques", déclare Jean-Baptiste Djebbari. La France s’engage également à mettre en œuvre le paquet "Fit for 55" publié par la Commission européenne le 14 juillet 2021, marche à suivre pour abaisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre en Europe d’ici 2030. Parmi ses actions, il y a le projet d'une taxe carbone spécifique au transport routier et la révision de la fiscalité sur les carburants...

L'application du paquet Mobilité est un autre chantier qui attend la France. Bien qu’adoptées en juillet 2020, ses mesures sur l’encadrement du cabotage sont contestées par plusieurs États membres qui ont saisi la Cour de justice européenne.

Besoin de conducteurs

Le 75e congrès de la FNTR a abordé enfin les difficultés de recrutement dans le transport routier. Selon la fédération, il manquerait entre 40.000 et 50.000 conducteurs dans l’Hexagone. Cette pénurie est présentée par la Banque de France comme "le principal frein à la reprise du secteur" dans la période post-Covid. Pour Jean-Christophe Pic, réélu pour trois ans à la tête de la FNTR, les difficultés de recrutement demeurent "un défi pour la profession" au même titre que la transition énergétique. Sur ce dernier point, le président appelle les chargeurs à partager son coût avec les transporteurs par le biais de meilleurs tarifs.

Érick Demangeon

Vendredi 8 Octobre 2021



Lu 1535 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Octobre 2021 - 13:15 Stef s'offre le britannique Langdon Group Ltd


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal