La pertinence du gaz et du biogaz est reconnue par l’État

La transition énergétique dans le routier passera par le gaz naturel pour véhicule et sa version "bio" en particulier. Ce cap a été confirmé pour la première fois par Jean-Baptiste Djebbari lors du 75e congrès de la Fédération nationale des transports routiers le 30 septembre. L’offre électrique et hydrogène prendra le relai quand elle sera mature.
Pour le ministre délégué chargé des Transports, "la réalité pour la transition énergétique du transport routier, c’est le gaz". Cette "réalité" évoquée pour la première fois par Jean-Baptiste Djebbari durera "car nous n’avons pas l'offre nationale et européenne de camions électriques et hydrogènes". Ce constat s’appuie notamment sur l'échec de la prime de 50.000 euros que l’État verse pour l’achat de poids lourds électriques ou hydrogènes.

Depuis sa mise en œuvre fin 2020, "moins de vingt primes" ont été versées. La nouvelle position de l’État s’inspire aussi des travaux de la "task-force" créée début 2021. Elle rassemble des transporteurs, constructeurs de véhicules industriels et des énergéticiens dans le but d’établir une transition énergétique "réaliste" dans le transport routier. La reconnaissance du gaz naturel pour véhicules (GNV) et du bio GNV dans la transition énergétique du mode par le ministre pourrait accélérer les travaux de cette task-force. Sa finalité initiale était d’aboutir à la signature d’une convention d’objectifs communs cet été.

Dossiers européens

Au premier semestre 2022, la France présidera l’Union européenne. Dans le domaine des transports routiers, priorité sera donnée "au développement d’un réseau de bornes électriques", déclare Jean-Baptiste Djebbari. La France s’engage également à mettre en œuvre le paquet "Fit for 55" publié par la Commission européenne le 14 juillet 2021, marche à suivre pour abaisser de 55 % les émissions de gaz à effet de serre en Europe d’ici 2030. Parmi ses actions, il y a le projet d'une taxe carbone spécifique au transport routier et la révision de la fiscalité sur les carburants...

L'application du paquet Mobilité est un autre chantier qui attend la France. Bien qu’adoptées en juillet 2020, ses mesures sur l’encadrement du cabotage sont contestées par plusieurs États membres qui ont saisi la Cour de justice européenne.

Besoin de conducteurs

Le 75e congrès de la FNTR a abordé enfin les difficultés de recrutement dans le transport routier. Selon la fédération, il manquerait entre 40.000 et 50.000 conducteurs dans l’Hexagone. Cette pénurie est présentée par la Banque de France comme "le principal frein à la reprise du secteur" dans la période post-Covid. Pour Jean-Christophe Pic, réélu pour trois ans à la tête de la FNTR, les difficultés de recrutement demeurent "un défi pour la profession" au même titre que la transition énergétique. Sur ce dernier point, le président appelle les chargeurs à partager son coût avec les transporteurs par le biais de meilleurs tarifs.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15