La piraterie à son plus bas niveau en près de trente ans

La piraterie maritime mondiale a atteint au cours des neuf premiers mois son plus bas niveau en vingt-sept ans. Le nombre d'accidents et de vols à main armés liés à la piraterie représente le chiffre le plus faible depuis 1994, indique le Bureau maritime international dans son dernier rapport.
Au cours des trois premiers trimestres de l'année, le nombre d'attaques de navires et de vols à main armés commis par des pirates ont frôlé la centaine. Mais, ce chiffre, qui s'est élevé à 97, selon la dernière étude publiée par le Bureau maritime international (BMI), représente en réalité le plus bas depuis 1994.

Le même document indique que le nombre d'actes de piraterie ont diminué de 35 par rapport à la même période de 2020, puisqu'ils avaient été répertoriés l'an dernier au nombre de 132. Le chiffre de 97, estimé durant les trois premiers trimestres de l'année 2021, englobe 85 navires abordés, neuf tentatives d'attaques, deux navires ayant reçu des coups de feu et un autre ayant été détourné de son itinéraire initial. Pendant la même période, 51 membres d'équipage ont été enlevés, huit ont été pris en otage, cinq menacés, trois blessés, deux agressés et un autre qui, lui, a été tué.

Les attaques en forte baisse dans le golfe de Guinée

Selon le BMI, le golfe de Guinée, qui reste le plus gros foyer mondial de la piraterie maritime, connaît lui aussi un recul du nombre d'attaques. Sur trois trimestres, il est passé en un an de 46 actes à 28.

Élément qui a attiré l'attention des auteurs de l'étude, toutes les attaques se sont produites au cours du troisième trimestre sur des navires situés au mouillage dans des ports alors qu'elles avaient eu lieu un an avant au large des côtés. Ces attaques, correspondant pour la plupart à des enlèvements de marins, avaient été commises à une distance moyenne située entre 100 et 200 miles nautiques de la côte.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15