La piraterie au plus bas depuis vingt-sept ans


Les actes de piraterie ont atteint l'an dernier leur plus bas niveau depuis vingt-sept ans, à la suite d'une baisse marquée des attaques en Afrique de l'Ouest, d'après le Bureau maritime international.


© Eunavfor
© Eunavfor
Au total, 132 actes de piraterie et attaques armées ont été enregistrés en 2021 sur les mers du globe, le chiffre le plus faible depuis 1994, selon le rapport annuel du Bureau maritime international (BMI).

Le bureau souligne une baisse de la piraterie dans le golfe de Guinée au large de l'Afrique de l'Ouest, avec 34 incidents en 2021, contre 81 l'année précédente. Les eaux de cette zone qui s'étendent sur des milliers de kilomètres, de l'Angola au Sud du Sénégal, sont les plus dangereuses au monde pour la piraterie depuis que les pirates originaires de Somalie ont été mis au pas par les opération militaires internationales dans le golfe d'Aden et dans l'océan Indien.

Efforts récompensés en Afrique de l'Ouest

Le directeur du Bureau, Michael Howlett, a salué "les actions robustes des marines nationales et régionales du golfe de Guinée, qui semblent avoir contribué de façon positive au recul des incidents rapportés et assuré la sécurité continue des équipages et du commerce". Mais il a aussi appelé les pays de la région à redoubler d'efforts pour "garantir une solution à long-terme et durable".
Même si les attaques de pirateries ont décru, c'est dans le golfe de Guinée que se sont produits l'ensemble des kidnappings relevés dans le monde, avec un total de 57 membres d'équipage retenus.

Les actes de piraterie dans la région qui abrite les deux plus grands pays africains producteurs de pétrole, le Nigeria et l'Angola, ont perturbé les routes maritimes internationales et coûté des milliards de dollars.

En Asie, le Bureau maritime a enregistré une hausse de 50 % des attaques dans le détroit de Singapour l'an dernier sur un an, avec 35 attaques, le chiffre le plus élevé depuis 1992. Il s'agit essentiellement d'actes opportunistes selon l'organisme émanant de la Chambre de commerce internationale.

AFP

Mercredi 19 Janvier 2022



Lu 877 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal