La piraterie recule en Somalie

Au premier trimestre, le recul des actes en Somalie, zone la plus dangereuse du monde, a favorisé une diminution de la piraterie globale. En revanche, la situation devient préoccupante en Afrique de l'Ouest et en Indonésie.
La piraterie mondiale a reculé entre les premiers trimestres 2011 et 2012, avec 102 actes enregistrés contre 142 l'an passé. Dans son rapport trimestriel publié lundi 23 avril, le Bureau maritime international (BMI) rappelle néanmoins que ces chiffres restent élevés par rapport aux années précédentes (62 en 2010, 102 en 2009 et 49 en 2008) et que 2011 était une année record, avec 439 attaques au total.
Sur les trois premiers mois de l'année, 11 navires ont été capturés, 45 abordés, 14 se font fait tirer dessus et 32 tentatives d'attaques ont été signalées. Quelque 212 membres d'équipage ont été pris en otage et 4 ont été tués. La Somalie, le golfe d'Aden, l'Indonésie, la mer Rouge et le Nigeria sont les zones les plus dangereuses, avec 70 % des actes de piraterie commis dans le monde.

Renforcement de la mission Atalante

Le large de la Somalie constitue la principale menace pour les navires, avec 43 attaques au premier trimestre, dont 9 captures, et 144 membres d'équipage pris en otage. "Si le nombre d'actes et de détournements sont moins importants en 2012 qu'à la même période en 2011 (97 actes, 16 détournements), ce n'est pas tant dû à la baisse de la piraterie en Somalie sur le court terme qu'aux actions prises pour la combattre", peut-on lire dans le rapport du BMI. L'institution attribue en effet ce repli aux "actions dissuasives et préventives menées par les marines étrangères dans la région".
Parmi les dispositifs, figure l'opération Atalante, lancée par l'Union européenne en 2008 pour lutter contre les pirates somaliens dans l'océan Indien. Elle a depuis permis l'arrestation de 117 pirates présumés et, en 2011, le démantèlement de 27 groupes de pirates. Le 23 mars dernier, cette mission a été renforcée et prolongée jusqu'en 2014. Les députés européens ont donné leur feu vert à de nouvelles mesures, notamment sur le littoral. Concrètement, le BMI explique que les forces européennes présentes "pourront désormais neutraliser les infrastructures des pirates, leurs dépôts d'armes" le long des côtes et sur la plage, immobilisant leurs bateaux et réserves de carburant entre autres.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15