La place marseillaise appelle au soutien de l'État pour la DSP corse


Les entreprises et institutions maritimes de Marseille réclament le soutien de l'État en faveur de la filière ferry, aussi bien dans le port phocéen que du côté corse.


Estimant que l'enquête sur les contrats de délégation de service public (DSP) ouverte par la Commission européenne, à l'initiative de Corsica Ferries, constitue une nouvelle attaque pour l'avenir de l’activité depuis Marseille vers l'île de Beauté, la place économique et maritime marseillaise s'alarme.

Rappelant les mesures annoncées, en septembre dernier, lors de la 17e  édition des Assises de l’économie maritime, par le président de la République, en faveur de la compétitivité des armateurs français et de l’attractivité du pavillon national, la place maritime s'interroge toutefois sur "l'instabilité qui continue de peser sur la filière ferry à Marseille et sur les compagnies locales", Corsica Linea et La Méridionale.

Une position de fermeté de la France réclamée

Soulignant son inquiétude avec "la récurrence des attaques contre la DSP Continent-Corse", elle demande "d’une seule voix une position de fermeté de la France auprès de Bruxelles concernant la DSP, seul moyen d’assurer un socle juridique et social stable aux compagnies".

"Pour la filière fret, l’absence de DSP et le découplage de l’activité fret-passagers mettraient en péril la logistique portuaire marseillaise, attireraient des acteurs bien moins investis en faveur de leur transition environnementale et démultiplieraient la circulation maritime entre le continent et la Corse et son coût environnemental", insistent les signataires dans un communiqué commun.

"Sans DSP, la filière passager continent-Corse serait dominée par un monopole sous pavillon italien low-cost au départ du port de Toulon, avec l’arrêt du transport passager depuis Marseille", jugent-t-ils, visant Corsica Ferries, ultra-majoritaire sur la desserte passagers de la Corse, au départ et à destination de Toulon.

Prenant pour exemple le cas de Brittany Ferries, compagnie à laquelle les pouvoirs publics ont apporté leur aide, ils estiment que "les nombreuses déclarations d’intention sur la compétitivité du pavillon français conjuguées aux annonces faites en faveur de la cité phocéenne" doivent être renforcées localement avec "l’instauration d’un environnement juridique stable, assurant un soutien concret à la filière et ses acteurs.

Vincent Calabrèse

Vendredi 26 Novembre 2021



Lu 1940 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Janvier 2022 - 15:27 Sète a repris sa marche en avant en 2021


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal