La plateforme de dialogue européenne sur la croisière soutenue par CLIA


L'association internationale des compagnies de croisières apporte son soutien à la nouvelle stratégie de la Commission européenne présentée le 20 février. Bruxelles entend créer une plateforme de dialogue communautaire dont l'objectif est le développement de la croissance et de l'emploi dans le tourisme côtier et maritime.


CLIA Europe représente le secteur européen de la croisière © STX
CLIA Europe représente le secteur européen de la croisière © STX
L’association CLIA Europe, qui représente le secteur européen de la croisière, "se félicite vivement de la nouvelle stratégie de la Commission européenne visant à plus de croissance et d’emploi dans le tourisme côtier et maritime. Malgré le ralentissement économique, l’industrie de la croisière en Europe a continué de progresser assurant une croissance forte et durable et nous allons continuer de croître à l’avenir", a indiqué Robert Ashdown, secrétaire général de CLIA Europe. Et d'ajouter : "Nous allons poursuivre notre collaboration avec Bruxelles pour mettre davantage en lumière le potentiel unique des actifs maritimes et côtiers européens. Ensemble nous allons pouvoir renforcer l’industrie du tourisme, et apporter une contribution significative à la croissance et la création d’emplois en Europe".
Pour le secrétaire général de l'association, "la coopération entre les croisiéristes, les ports et les acteurs du tourisme côtier, la Commission européenne et les États membres est la clé pour relever les défis actuels tels que la simplification des procédures de visa, l’investissement dans des infrastructures côtières et l’amélioration des installations portuaires".

"Surmonter les obstacles à la croissance"

De son côté, Marco Digioia, directeur des affaires gouvernementales de CLIA Europe, se dit persuadé que "la nouvelle stratégie va renforcer la position de l’Europe en tant que destination favorite des touristes, en mettant l’accent sur des mesures concrètes pour surmonter les obstacles à la croissance". Il espère : "Nous attendons prochainement le nouveau Code pour les visas de la Commission qui (…) nous donnera une première occasion de créer un impact positif".

"Simplifier l’investissement dans des infrastructures portuaires"


"En étant fortement engagée dans le tourisme durable et dans la préservation de l’environnement marin, la croisière salue l’engagement de la Commission pour une croissance durable et espère que cette nouvelle stratégie aidera le secteur à maintenir sa compétitivité internationale, tout en continuant à minimiser son empreinte environnementale", a souligné Marco Digioia.
Pour CLIA Europe et Bruxelles, "l’investissement dans des infrastructures comme l’amélioration de connexions entre les terminaux de croisière et l’arrière-pays est un point essentiel d’amélioration pour la découverte touristique d’une ville et de sa région, engendrant un impact positif sur l’économie de la région dans son ensemble".
Selon la Commission, la croisière a généré en 2012 un montant de 15,5 milliards d’euros de dépenses directes et a employé près de 330.000 personnes à travers l’Europe. La filière a fait partie des rares secteurs économiques en Europe à croître durant la crise économique, ont rappelé les représentants de CLIA.

Vincent Calabrèse

Mardi 25 Février 2014



Lu 220 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy