La plateforme numérique Shippeo se déploie à l’international


Après l’Europe, Shippeo se développe sur tous les continents. Sa plateforme de visibilité des transports en temps réel couvre les modes terrestres et le maritime. L'outil destiné aux chargeurs se renforce auprès des commissionnaires de transport et des transporteurs, notamment pour piloter leurs affrètements.


Renault pilote ses transports de pièces détachées à l’aide d’une "tour de contrôle" conçue avec DHL Freight © DHL Freight
Renault pilote ses transports de pièces détachées à l’aide d’une "tour de contrôle" conçue avec DHL Freight © DHL Freight
Débutée au Brésil, la collaboration entre Nexans et Shippeo s’étend au monde entier depuis cette année. Pour le fabricant de câbles, la plateforme numérique de visibilité des transports en temps réel de Shippeo est appelée à suivre "l’ensemble de nos transports entre nos usines et nos clients finaux", explique Olivier Pinto. Les données de traçabilité remontées par la plateforme servent à "optimiser nos flux et à améliorer la satisfaction de nos clients", ajoute le directeur Innovation de Nexans. "La mise à disposition d’informations de suivi et des heures d’arrivée estimées (ETA) sécurise en effet nos clients, leur permet de mieux gérer leurs stocks et d’identifier les freins sur leur chaîne d’approvisionnement".

Nexans était l’un des invités de la journée clients organisée par Shippeo le 17 novembre à Paris. Renault et DHL Freight y ont présenté aussi leur "tour de contrôle" conçue avec la plateforme. En Europe et en Amérique du Sud, celle-ci permet de piloter les flux de pièces détachées du constructeur entre ses fournisseurs et ses transporteurs, entre ses bases logistiques et ses usines.

Croissance rapide

Lors de cette journée ont témoigné la société d’embouteillage Coca-Cola HBC, Leroy-Merlin, le distributeur italien Conad et plusieurs éditeurs de logiciels dans les transports et la chaîne d'approvisionnement. Avec "la rapidité de mise en œuvre", ils ont vanté "l’interopérabilité de la plateforme de visibilité avec les systèmes d’information existants" et "sa capacité à centraliser des données à partir de réseaux complexes couvrant plusieurs pays et transporteurs".

"Plus de 25 millions d’expéditions suivies chaque année dans 74 pays"

Pierre Khoury, PDG, et Lucien Besse, directeur général © Shippeo
Pierre Khoury, PDG, et Lucien Besse, directeur général © Shippeo

Depuis sa création en 2014, Shippeo connaît une croissance rapide. Sa plateforme est devenue multimodale et intervient sur tous les continents. En Europe, 140.000 transporteurs lui remontent des données de traçabilité utilisées pour le calcul d’estimations d'heure d'arrivée (ETA) avec des algorithmes de "machine learning".

L’entreprise affirme être reliée à plus de 850 systèmes de pilotage des transports (TMS) et informatiques embarquées. Elle suivrait chaque année plus de 25 millions d’expéditions dans 74 pays. Des transports routiers en lots complets (FTL) et partiels (LTL), des colis isolés et du fret conteneurisé pendant les parties terrestres et maritimes de leur trajet.

"En 2021, notre chiffre d’affaires a augmenté de 103 % et nos effectifs ont doublé. Nos équipes comptent désormais plus de 230 personnes, dont 45 % travaillent dans la R&D", affirment Pierre Khoury et Lucien Besse, les dirigeants et cofondateurs de Shippeo.

Érick Demangeon

Lundi 6 Décembre 2021



Lu 2051 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal