La plus grande centrale de production de béton en bord de Seine à Paris


L’unité de production de bétons prêts à l’emploi situé à Port Victor dans le 15e arrondissement de la capitale a été entièrement remise à niveau par Cemex France dans le contexte des travaux du projet Grand Paris.


© Cemex
© Cemex
Le 24 novembre 2017, Cemex France, l’un des leaders des bétons prêts à l’emploi et des granulats, a présenté sa plus grande centrale à béton entièrement rénovée. Cette unité de production (UP) de béton, la plus grande existante en France, est située à Port Victor, quai d’Issy-les-Moulineaux à Paris. Elle existe au même endroit depuis une trentaine d’année et a été totalement remise à niveau entre 2014 et l’été 2017. La rénovation s’inscrit dans le contexte des besoins de matériaux pour les travaux du Grand Paris. Elle répond aussi à la volonté de Ports de Paris d’une meilleure insertion des sites portuaires industrielles dans la ville en permettant l’accès du bord de Seine aux riverains en dehors des horaires d’activités de l’UP. Les travaux ont pu être conduits sans arrêter le fonctionnement de l’UP et ont atteint un montant de 15 millions d'euros pour Cemex France. Avec 4 malaxeurs de 2 m3, un stock primaire de granulats de 5 silos de 550 tonnes, un stock secondaire de 2 silos de 180 tonnes, 3 silos de 350 tonnes de ciments, une capacité journalière de production de 1.500 m3, l’UP de Port Victor comprend en fait deux centrales indépendantes l’une de l’autre sur le même site.

"La Seine, un atout majeur"


"Cette unité de production est très particulière voire unique par sa taille. Son atout est d’être installé au bord de la Seine, ce qui lui permet d’être alimenté presque à 100 % par le fleuve", a expliqué Jean Bergouignan, directeur des activités bétons prêtes à l’emploi de Cemex France, lors de la présentation du site. Les granulats (sables et graviers) arrivent par barges de Val-de-Reuil, en Normandie, les pulvérulents (ciments) par camions de Gargenville. Il existe un flux retour pour les barges qui sont chargées de déblais et pour lesquels les destinations sont diverses en fonction de leur type. Le transport fluvial est assuré par les 90 barges possédées en propre par Cemex et autant en location. La flotte Cemex compte aussi 13 pousseurs dont 3 de ligne. Pour son entretien, elle bénéficie de la présence au sein de Cemex France du chantier de la Haute-Seine, situé à Villeneuve-le-Roi.
Selon Cemex France, le projet du Grand Paris signifie une hausse de 10 % des besoins en granulats par rapport au marché habituel, soit 520.000 m3. Les travaux du Grand Paris Express (métros, tunnels) vont créer une augmentation de 100 % des déblais pour lesquels l’évacuation par les transports fluviaux ou ferroviaires doivent être privilégiés. Pour cela, Cemex France entend utiliser sa présence dans plusieurs ports de l’Île-de-France à Saint-Denis, Point-du-Jour, Gennevilliers, Tolbiac, Athis-Mons, Saint-Maur ou Ivry-sur-Seine.

Clotilde Martin

Lundi 27 Novembre 2017



Lu 2315 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 09:41 Port de Strasbourg : le pétrole noircit le bilan

Mardi 4 Septembre 2018 - 11:27 En route vers Smart Rivers à Lyon en 2019


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy