Le 24 novembre 2017, Cemex France, l’un des leaders des bétons prêts à l’emploi et des granulats, a présenté sa plus grande centrale à béton entièrement rénovée. Cette unité de production (UP) de béton, la plus grande existante en France, est située à Port Victor, quai d’Issy-les-Moulineaux à Paris. Elle existe au même endroit depuis une trentaine d’année et a été totalement remise à niveau entre 2014 et l’été 2017. La rénovation s’inscrit dans le contexte des besoins de matériaux pour les travaux du Grand Paris. Elle répond aussi à la volonté de Ports de Paris d’une meilleure insertion des sites portuaires industrielles dans la ville en permettant l’accès du bord de Seine aux riverains en dehors des horaires d’activités de l’UP. Les travaux ont pu être conduits sans arrêter le fonctionnement de l’UP et ont atteint un montant de 15 millions d'euros pour Cemex France. Avec 4 malaxeurs de 2 m3, un stock primaire de granulats de 5 silos de 550 tonnes, un stock secondaire de 2 silos de 180 tonnes, 3 silos de 350 tonnes de ciments, une capacité journalière de production de 1.500 m3, l’UP de Port Victor comprend en fait deux centrales indépendantes l’une de l’autre sur le même site.
"La Seine, un atout majeur"
"Cette unité de production est très particulière voire unique par sa taille. Son atout est d’être installé au bord de la Seine, ce qui lui permet d’être alimenté presque à 100 % par le fleuve", a expliqué Jean Bergouignan, directeur des activités bétons prêtes à l’emploi de Cemex France, lors de la présentation du site. Les granulats (sables et graviers) arrivent par barges de Val-de-Reuil, en Normandie, les pulvérulents (ciments) par camions de Gargenville. Il existe un flux retour pour les barges qui sont chargées de déblais et pour lesquels les destinations sont diverses en fonction de leur type. Le transport fluvial est assuré par les 90 barges possédées en propre par Cemex et autant en location. La flotte Cemex compte aussi 13 pousseurs dont 3 de ligne. Pour son entretien, elle bénéficie de la présence au sein de Cemex France du chantier de la Haute-Seine, situé à Villeneuve-le-Roi.
Selon Cemex France, le projet du Grand Paris signifie une hausse de 10 % des besoins en granulats par rapport au marché habituel, soit 520.000 m3. Les travaux du Grand Paris Express (métros, tunnels) vont créer une augmentation de 100 % des déblais pour lesquels l’évacuation par les transports fluviaux ou ferroviaires doivent être privilégiés. Pour cela, Cemex France entend utiliser sa présence dans plusieurs ports de l’Île-de-France à Saint-Denis, Point-du-Jour, Gennevilliers, Tolbiac, Athis-Mons, Saint-Maur ou Ivry-sur-Seine.