La pollution des paquebots sous surveillance à Bordeaux


Les émissions polluantes des paquebots escalant à Bordeaux vont être mesurées pendant plusieurs mois afin de vérifier leur niveau de nocivité sur les habitants.


Le port de la Lune accueille quelque 50 paquebots par an © GPMB
Le port de la Lune accueille quelque 50 paquebots par an © GPMB
Facteur de développement prisé par les ports et les municipalités, la croisière fait aussi l'objet d'une surveillance particulière quant à son caractère polluant pour les riverains des terminaux.
Face à l'inquiétude de ces derniers, la pollution atmosphérique dégagée par les paquebots qui s'amarrent durant la saison touristique sur les quais de Bordeaux, en plein centre ville, est donc mesurée depuis quelques jours par l'agence Atmo Nouvelle-Aquitaine.
"Depuis quelques années, Bordeaux accueille des navires qui accostent au port de la Lune. Cette activité suscite des interrogations chez les riverains, les élus et les gestionnaires bordelais quant à son impact sur l'environnement", a expliqué cet observatoire régional de l'air.

La croisière fluviale concernée

Durant deux mois, l'agence va étudier l’impact à quai de quelque 13 paquebots qui sont attendus à Bordeaux, généralement des navires de croisière maritime qui font une halte de 24 à 48 heures durant laquelle ils font tourner leurs moteurs diesel pour produire de l'électricité.
Atmo mesurera également la pollution générée par les navires de croisière fluviale, concernant cette fois-ci des bateaux bien plus petits qui naviguent dans l'estuaire pendant la saison touristique. Ceci avant l'électrification à venir des pontons qu'ils utilisent.
Cette électrification n'est pas possible pour les énormes paquebots dont le fioul soufré inquiétait déjà l'an dernier les élus écologistes de la ville. L'Atmo mesurera ainsi notamment les particules en suspension (PM10), les oxydes d’azote (NOx), et le dioxyde de soufre (SO2).
Depuis quelques années, une cinquantaine de paquebots font escale à Bordeaux à la belle saison, une manne supplémentaire pour un tourisme en plein développement. Les résultats de cette étude seront connus en septembre.

AFP

Vendredi 6 Avril 2018



Lu 369 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy