La privatisation de CFR Marfa a encore échoué

La vente de la compagnie publique roumaine de fret ferroviaire CFR Marfa, promise par Bucarest à l'UE et au FMI, a échoué lundi 14 octobre, a annoncé le ministère des Transports, gouvernement et acheteur potentiel s'accusant mutuellement du fiasco.
En Roumanie, la vente de la compagnie de fret ferroviaire CFR Marfa a encore échoué. Le Groupe ferroviaire roumain (GFR) avait été déclaré gagnant en juin de l'appel d'offres pour la reprise de 51 % des actions de CFR Marfa, après le retrait des deux autres candidats, dont l'américain OmniTrax. Mais quatre mois et plusieurs rebondissements plus tard, le GFR n'a toujours pas versé les 202 millions d'euros promis. "Le délai pour le paiement a expiré ce lundi 14 octobre et le GFR n'a pas versé l'argent", a déclaré le ministre des Transports, Ramona Manescu.
Premier opérateur privé local de fret ferroviaire, le groupe a de son côté accusé le ministère de ne pas avoir rempli ses obligations, en échouant notamment à obtenir l'accord des créanciers pour le changement d'actionnariat. "Nous avons été convoqués au ministère pour qu'on nous dise que les conditions n'ont pas été remplies", a déclaré le PDG du groupe, Gruia Stoica, à l'issue d'un dernier round de pourparlers avec la commission de privatisation.
Outre les 202 millions d'euros promis pour les actions, le GFR s'était engagé à investir 200 millions d'euros supplémentaires pour moderniser CFR Marfa. Mais les analystes avaient émis dès le début des doutes sur sa capacité à rassembler de telles sommes.

Une dette de 347 M EUR

Bucarest peine depuis des années à privatiser CFR Marfa qui emploie environ 9.000 personnes et enregistre une dette cumulée de 347 millions d'euros. Une tentative avait déjà échoué ce printemps, avant que le processus ne soit repris à zéro. La nouvelle procédure avait été contestée par deux des trois candidats, OmniTrax et un consortium roumano-autrichien. La vente de CFR Marfa faisait partie des engagements de la Roumanie auprès du FMI et de l'UE.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15