La privatisation de l'aéroport de Lyon doit profiter aux infrastructures régionales



© Aéroport de Lyon
© Aéroport de Lyon
Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, attend de l'État "un juste retour" financier en cas de privatisation de l'aéroport de Lyon, pressentie depuis les propos d'Emmanuel Macron dans "Le Monde" ce week-end, a déclaré l'élu socialiste lundi 17 novembre. Une privatisation partielle de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, dont la perspective ne fait aucun doute selon Jean-Jack Queyranne, doit être "conditionnée à un cahier des charges exigeant". Le patron de la région Rhône-Alpes qui détient 5 % des actions d'Aéroports de Lyon, à l'instar du conseil général du Rhône et du Grand Lyon, demande que les fruits de cette privatisation fassent l'objet d'un "juste retour pour les infrastructures régionales et notamment pour les infrastructures ferroviaires". Jean-Jack Queyranne souhaite en particulier que l'État, qui détient 60 % du capital, puisse augmenter sa participation actuelle de 120 millions d'euros aux travaux du Nœud ferroviaire lyonnais, estimés à 400 millions d'euros. L'élu demande en outre que la dynamique de l'aéroport soit maintenue grâce à un maintien des investissements et à l'ouverture des droits de trafic. "C'est indispensable pour consolider la plateforme, elle ne peut pas se développer avec le seul low-cost", estime Jean-Jack Queyranne. "Cette privatisation ne doit pas être qu'une simple opération financière mais doit s'inscrire dans une démarche de participation des collectivités locales", a souligné le président de région. Après l'annonce de la cession de ses parts dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en juillet, l'État en quête de fonds pour renflouer ses caisses, devrait très prochainement annoncer la privatisation d'autres aéroports régionaux, comme l'a indiqué le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, dans "Le Monde" du week-end. Arlésienne de la vie économique locale, "la privatisation de l'aéroport de Lyon, comme celui de Nice, devrait figurer dans le projet de loi «pour l'activité et l'égalité des chances économiques» qui doit être présenté mi-décembre", soutient Jean-Jack Queyranne, précisant que "l'État nous en a informés". Interrogé sur une prise de participation d'investisseurs étrangers, dont la perspective pourrait hérisser certains élus locaux comme c'est le cas pour Toulouse-Blagnac, Jean-Jack Queyranne a appelé à "faire fi d'un protectionnisme borné".
Aéroports de Lyon a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 158,4 millions d'euros et son trafic a dépassé en 2013 les 8,5 millions de passagers, ce qui en fait le quatrième aéroport français, très loin derrière Roissy et Orly qui totalisent près de 90 millions de passagers, et Nice.

AFP

Mardi 18 Novembre 2014



Lu 80 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy