
© Toyota
La production industrielle au Japon a augmenté de 1,3 % en mars sur un mois, soit un peu plus qu'estimé lors des statistiques préliminaires publiées fin avril. Elle n'avait progressé que de 1 %, selon une première estimation du ministère de l'Économie. La production avait augmenté de 2,3 % en décembre et de 0,9 % en janvier puis baissé de 1,6 % en février, évoluant en dents de scie en raison des hésitations de la croissance mondiale.
"Des conditions favorables pour le secteur de l'automobile"
Le secteur stratégique de l'automobile bénéficie de l'amélioration des conditions du marché aux États-Unis, grand importateur de voitures construites au Japon. Dans l'archipel lui-même, le versement de subventions gouvernementales pour l'achat de véhicules "écologiques" apporte un soutien à l'activité. Hormis l'automobile, les industries de l'électronique et de la communication d'une part, et des céramiques d'autre part ont vu leur production s'élever.
Vents contraires en 2011
Les livraisons ont de leur côté crû de 0,5 % en mars, au lieu de baisser de 0,1 % comme annoncé dans un premier temps, et les stocks ont augmenté de 4,3 % (donnée inchangée), a précisé le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (Meti). L'industrie nippone pourrait bénéficier dans les mois à venir des dépenses supplémentaires votées par le Parlement national pour soutenir la reconstruction du Tohoku dévasté par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Ces rallonges budgétaires ont déjà aidé la troisième puissance économique mondiale à accélérer au premier trimestre la croissance de son produit intérieur brut (PIB), qui a augmenté de 1 % en rythme trimestriel.
Une enquête réalisée par le Meti auprès des professionnels a pourtant indiqué des perspectives peu réjouissantes pour ce printemps : en avril, les industriels s'attendent certes à voir la production monter de 1 %, mais ils escomptent une nette baisse de 4,1 % dès le mois de mai. Le secteur automobile prévoit notamment d'abaisser sa production, semblant anticiper la fin du programme gouvernemental de soutien à l'achat de voitures "propres".
Ces douze derniers mois, l'industrie nippone a dû affronter de nombreux vents contraires, comme les conséquences de la catastrophe du 11 mars 2011 qui a désorganisé la logistique et la fourniture de pièces détachées, les problèmes d'endettement européen qui ont entravé la demande, ainsi que la cherté du yen pénalisant les produits "Made in Japan" à l'étranger. Par rapport au même mois de 2011, la production a bondi de 14,2 % en mars 2012.