La prolongation de la concession de la CNR en ligne de mire


Élus et syndicalistes se mobilisent pour la prolongation de la concession de la Compagnie nationale du Rhône au-delà de 2023.


© Engie Fabrice Elsner
© Engie Fabrice Elsner
À l’initiative du président du département de la Haute-Savoie, Christian Monteil, également vice-président du conseil de surveillance de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), 172 élus, parlementaires, présidents de région et de département, maires de grandes villes, de tous bords politiques, ont écrit le 13 avril au président de la République pour attirer son attention sur l’opportunité de prolonger la concession de la CNR au-delà de l’échéance actuelle de 2023. "Le retard pris pèse en effet, selon les signataires, sur les investissements industriels de la CNR sur le Rhône, sur les actions à engager en faveur de la transition énergétique et sur l’aménagement des territoires".
Ils rappellent que "la CNR est pour l’ensemble des territoires (qu’elle couvre) un formidable outil permettant de mettre à profit les revenus de la production d’électricité au service de l’aménagement durable, la navigation sur le Rhône, et les usages agricoles". Et constitue le "seul acteur alternatif sur le marché national de l’hydroélectricité". La CNR est avec 14 tWh annuels le premier producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable issus d’un mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. L’entreprise emploie 1.370 personnes.
Ce soutien est particulièrement apprécié par la direction de la compagnie et par sa présidente, Élisabeth Ayrault. "Par leurs courriers, les élus et organisations syndicales montrent leur attachement au modèle atypique de la CNR, basé sur un équilibre public-privé", souligne-t-elle dans un communiqué daté du 24 avril. Le capital de la CNR est détenu à un peu plus de 50 % par la Caisse des dépôts et collectivités locales et à 49,97 % par Engie. Ce modèle est également perçu par la Commission européenne comme un "exemple intéressant pour la mise en place d’une ouverture intelligente du marché, respectueuse des intérêts de libre concurrence, des territoires et des citoyens". Ce message sera-t-il entendu en haut lieu ? Réponse dans les prochains mois ?

Vincent Charbonnier

Mercredi 30 Mai 2018



Lu 808 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 15:29 Où en est Seine-Nord Europe ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy