La prolongation de la concession de la CNR en ligne de mire

Élus et syndicalistes se mobilisent pour la prolongation de la concession de la Compagnie nationale du Rhône au-delà de 2023.
À l’initiative du président du département de la Haute-Savoie, Christian Monteil, également vice-président du conseil de surveillance de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), 172 élus, parlementaires, présidents de région et de département, maires de grandes villes, de tous bords politiques, ont écrit le 13 avril au président de la République pour attirer son attention sur l’opportunité de prolonger la concession de la CNR au-delà de l’échéance actuelle de 2023. "Le retard pris pèse en effet, selon les signataires, sur les investissements industriels de la CNR sur le Rhône, sur les actions à engager en faveur de la transition énergétique et sur l’aménagement des territoires".
Ils rappellent que "la CNR est pour l’ensemble des territoires (qu’elle couvre) un formidable outil permettant de mettre à profit les revenus de la production d’électricité au service de l’aménagement durable, la navigation sur le Rhône, et les usages agricoles". Et constitue le "seul acteur alternatif sur le marché national de l’hydroélectricité". La CNR est avec 14 tWh annuels le premier producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable issus d’un mix hydraulique, éolien et photovoltaïque. L’entreprise emploie 1.370 personnes.
Ce soutien est particulièrement apprécié par la direction de la compagnie et par sa présidente, Élisabeth Ayrault. "Par leurs courriers, les élus et organisations syndicales montrent leur attachement au modèle atypique de la CNR, basé sur un équilibre public-privé", souligne-t-elle dans un communiqué daté du 24 avril. Le capital de la CNR est détenu à un peu plus de 50 % par la Caisse des dépôts et collectivités locales et à 49,97 % par Engie. Ce modèle est également perçu par la Commission européenne comme un "exemple intéressant pour la mise en place d’une ouverture intelligente du marché, respectueuse des intérêts de libre concurrence, des territoires et des citoyens". Ce message sera-t-il entendu en haut lieu ? Réponse dans les prochains mois ?

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15