La qualité des sillons de fret ferroviaire sous surveillance


En tant que "gendarme" du transport par chemin de fer, l'Autorité de régulation des activités ferroviaires examine l'attribution des sillons pour le prochain horaire de service. L'écart des sillons fermes attribués entre les trafics voyageur et fret étonne. Plus surprenante est la différence constatée entre Fret SNCF et les autres entreprises de fret ferroviaire...


© Fret SNCF
© Fret SNCF
Auditionné par l'Araf, Réseau ferré de France a présenté le nouvel horaire de service en vigueur sur le réseau ferré national à compter du 14 décembre prochain. Cette présentation s'inscrit dans le cadre du suivi que l'autorité réalise depuis sa création sur la qualité des sillons vendus aux entreprises ferroviaires. Selon RFF, l'offre 2015 poursuit l'amélioration constatée l'an dernier dans un contexte de léger repli des demandes de sillons-jours évalué à 0,7 %. Ainsi, le taux de sillons "fermes" est en hausse de 2,4 points à 92,5 %.

"Nouvel horaire de service à compter du 14 décembre"


Sur les 6 millions environ de sillons demandés, 87 % émanent du transport de voyageurs. Ils bénéficient d'un taux "ferme" de 95 % ! S'agissant des 13 % de sillons demandés par les entreprises de fret ferroviaire (près de 800.000 sillons), 63 % proviennent de Fret SNCF et 37 % des autres opérateurs intervenant sur le réseau ferré national. Depuis 2012, les besoins exprimés par Fret SNCF ont diminué d'un quart (- 4 % entre 2014 et 2015). Sur la même période, ceux des nouvelles entreprises ferroviaires sont en dents de scie, et stables pour l'année prochaine. Si l'écart se réduit d'année en année, la différence des sillons fermes attribués à Fret SNCF et aux autres entreprises ferroviaires étonne. Le premier obtient satisfaction pour 83 % de ses demandes alors que les secondes plafonnent à 72 %. Soit un écart de 11 points !

Vigilance de mise

Globalement, le taux des sillons fermes attribués au fret en 2015 s'améliore de près de 3,6 points pour s'approcher des 80 % toutes entreprises ferroviaires confondues. Selon RFF, ce résultat est dû à la baisse des sillons refusés (- 4,5 points). Un élément nouveau souligne l'Araf puisque la progression des dernières années résultait d'un repli du nombre de sillons à l'étude ou "précaires". Pour le gestionnaire d'infrastructures, cette évolution serait le fruit des efforts menés pour anticiper la réalisation des travaux sur le réseau, et trouver des solutions "acceptables" grâce à l'étude de davantage de variantes horaires. La situation reste toutefois sous surveillance selon l'Autorité du fait "du volume considérable des travaux engagés sur le réseau et de l'accroissement du nombre de limitations temporaires de vitesse".

Érick Demangeon

Jeudi 4 Décembre 2014



Lu 329 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy