La recherche se structure autour de la chaire "Logistics City"

Face à une urbanisation croissante et structurelle, la logistique urbaine est reconnue comme l’un des défis du développement durable au 21e siècle. Pour comprendre son évolution, Sogaris, l’Ifsttar et l’Université Paris-Est se sont associés pour créer la chaire "Logistics City".
À l'image du Grand Paris, toutes les grandes métropoles mondiales sont confrontées à un changement d’échelle dans la gestion de leur mobilité. "La logistique urbaine est devenue centrale pour la compétitivité des grandes villes", assure Jonathan Sebbane. Pour le directeur général de Sogaris, elle suppose "de recourir à une démarche scientifique, de comptabiliser, de comparer et d’analyser pour comprendre son développement".
C'est ce qui a poussé la foncière à s'associer au laboratoire de l’École des ponts et chaussées (Ifsttar) et à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) pour créer la chaire "Logistics City" en juin dernier. Dédiée à la logistique urbaine, elle a été présentée lors du nouveau rendez-vous "Campus 360" de Sogaris qui se tenait le 19 septembre, à Paris. Des événements réguliers seront organisés pour animer une réflexion autour des enjeux de la mobilité "fret" en ville.

Programme de recherche

Sous la responsabilité de Laetitia Dablanc, la chaire Logistics City travaillera sur le territoire francilien "en collectant les données et en identifiant les évolutions dans une trentaine de métropoles mondiales", explique la directrice de recherche à l’Ifsttar et à l’UPEM. L'objectif est d'identifier les besoins de la logistique urbaine en matière d’immobilier et d'explorer l’impact des nouvelles tendances de consommation". Les effets du e-commerce et des transformations numériques sur l'organisation du fret urbain et le développement des territoires seront scrutés par les experts. De nouveaux partenaires pourraient d'ailleurs s'associer aux travaux de la chaire et la création d’un observatoire est d'ores et déjà envisagée. "Nous souhaitons accroître la connaissance et à apporter des outils méthodologiques aux acteurs privés et publics", justifie Laetitia Dablanc.
La chaire Logistics City a publié un premier livre blanc dressant l’état de la recherche dans le secteur.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15