La recherche se structure autour de la chaire "Logistics City"


Face à une urbanisation croissante et structurelle, la logistique urbaine est reconnue comme l’un des défis du développement durable au 21e siècle. Pour comprendre son évolution, Sogaris, l’Ifsttar et l’Université Paris-Est se sont associés pour créer la chaire "Logistics City".


Laetitia Dablanc, reponsable de la chaire Logistics City © ED
Laetitia Dablanc, reponsable de la chaire Logistics City © ED
À l'image du Grand Paris, toutes les grandes métropoles mondiales sont confrontées à un changement d’échelle dans la gestion de leur mobilité. "La logistique urbaine est devenue centrale pour la compétitivité des grandes villes", assure Jonathan Sebbane. Pour le directeur général de Sogaris, elle suppose "de recourir à une démarche scientifique, de comptabiliser, de comparer et d’analyser pour comprendre son développement".
C'est ce qui a poussé la foncière à s'associer au laboratoire de l’École des ponts et chaussées (Ifsttar) et à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) pour créer la chaire "Logistics City" en juin dernier. Dédiée à la logistique urbaine, elle a été présentée lors du nouveau rendez-vous "Campus 360" de Sogaris qui se tenait le 19 septembre, à Paris. Des événements réguliers seront organisés pour animer une réflexion autour des enjeux de la mobilité "fret" en ville.

Programme de recherche

Sous la responsabilité de Laetitia Dablanc, la chaire Logistics City travaillera sur le territoire francilien "en collectant les données et en identifiant les évolutions dans une trentaine de métropoles mondiales", explique la directrice de recherche à l’Ifsttar et à l’UPEM. L'objectif est d'identifier les besoins de la logistique urbaine en matière d’immobilier et d'explorer l’impact des nouvelles tendances de consommation". Les effets du e-commerce et des transformations numériques sur l'organisation du fret urbain et le développement des territoires seront scrutés par les experts. De nouveaux partenaires pourraient d'ailleurs s'associer aux travaux de la chaire et la création d’un observatoire est d'ores et déjà envisagée. "Nous souhaitons accroître la connaissance et à apporter des outils méthodologiques aux acteurs privés et publics", justifie Laetitia Dablanc.
La chaire Logistics City a publié un premier livre blanc dressant l’état de la recherche dans le secteur.

Érick Demangeon

Mardi 15 Octobre 2019



Lu 731 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces






 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy