La rénovation des écluses de Méricourt est engagée

La modernisation des deux écluses séquaniennes de Méricourt dans les Yvelines a débuté le 6 juillet, sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF). Situé à 60 km en aval de Paris, ce chantier d’envergure durera quatre années et est confié à trois entreprises : Bouygues, BRL Ingénierie et Strates Ouvrages d’Art. Il représente un investissement de 92 millions d’euros financé par VNF, la région Île-de-France et l’UE, via le Mécanisme d’interconnexion en Europe (MIE).
Les travaux consistent à fiabiliser les deux ouvrages construits dans les années 60 et à adapter leurs dimensions pour accueillir davantage de convois fluviaux de 180 mètres de long "afin d’accroitre la compétitivité du transport fluvial", explique le gestionnaire du réseau. Celui-ci assure que ce chantier sera mené à bien sans interrompre la navigation sur la Seine.

Enjeu stratégique

Cette rénovation constitue un enjeu stratégique puisque les deux écluses de Méricourt – dont l'une mesure 185 mètres de long et l’autre 160 mètres – accueillent plus de 250 bateaux par semaine sur un axe fluvial Paris-Rouen-Le Havre qui a traité plus de 16 millions de tonnes en 2019, soit près d'un tiers du trafic fluvial national.
Selon VNF, ce tonnage équivaut à plus de 2.000 poids lourds par jour évités sur les routes, ou "une file quotidienne ininterrompue de 36 kilomètres".

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15