
Mise à l’eau du "Gardenia Seaways" par les chantiers Flensburger Schiffbau-Gesellschaft le 17 février © DFDS
Si le chiffre d’affaires 2016 de la compagnie danoise DFDS ne progresse que de 2,3 % pour s’établir à 1.855 millions d’euros, l’année a été marquée par une amélioration sensible de sa rentabilité. Son résultat d’exploitation bondit ainsi de 40 % à 219 millions d’euros, et fait ressortir un bénéfice net de 208 millions d’euros en hausse de… 53 %. Les deux principales activités du groupe contribuent à ces performances. À l’origine de 69 % du chiffre d’affaires, la division maritime se développe de 4,4 % et affiche un résultat d’exploitation en progrès de plus de 40 %. Toutes lignes confondues, les volumes de fret transportés à bord de ses navires s’apprécient de 21 %.
"Livraison de deux nouveaux navires en 2017"
Autour des mêmes thèmes
-
Éolien offshore : débat public autour du huitième parc au large des côtes normandes
-
La morosité des échanges avec le Maghreb, un frein pour Med Europe et le TRS
-
Toulon : le jour d'après pour le port de Brégaillon
-
Le port de Sète prend des airs de spécialiste de la Turquie
-
Départ de DFDS à Sète : Toulon se cherche une nouvelle voie
Avec près de 7 millions de voyageurs, l’activité passagers enregistre de son côté une augmentation de 12,4 %. Avec l’ajout de deux navires supplémentaires en 2016, le transmanche entre Calais, Dunkerque et Douvres alimente cette croissance avec des augmentations sur cet axe de 36 % dans le fret et de 18 % en passagers.
Dans le même temps, DFDS a rationalisé sa division logistique avec pour conséquence de diminuer ses revenus de 2,1 % mais de muscler ses résultats avec un bénéfice d’exploitation en hausse de 7 %.
Nouveaux navires
Avec le déploiement de nouveaux outils numériques et la poursuite d’acquisitions ciblées en logistique, 2017 sera placée sous le signe du renouvellement de la flotte maritime. Dans le cadre d’un accord d’affrètement coque nue de cinq ans avec option d’achat conclu avec le groupe norvégien Siem, DFDS recevra deux nouveaux navires neufs construits par le chantier allemand Flensburger Schiffbau-Gesellschaft. Baptisé "Gardenia Seaways", le premier a été livré le 17 février tandis que le second arrivera en septembre. Alignées en mer du Nord dont la capacité sera ainsi augmentée de 20 %, les deux unités roulières disposent chacune d’une capacité de 262 remorques. "Leur conception répond aux exigences environnementales actuelles en réduisant la consommation de carburant et en offrant une meilleure maniabilité lors des manutentions dans les ports", précise Peder Gellert, vice-président du groupe danois en charge de sa division maritime.
Le 30 septembre 2016, DFDS a également signé une commande pour deux nouveaux navires rouliers avec le chantier chinois Jinling. Assortie d’une option pour quatre unités supplémentaires, leur livraison est prévue début 2019 pour naviguer, elles aussi, en mer du Nord. Chaque navire affichera une capacité fret de 450 remorques.