La reprise du marché conteneurisé s'annonce modeste en 2020


Sur le marché de la ligne régulière conteneurisée, les perspectives de reprise s'annoncent plus modestes que prévu pour 2020. Pour le consultant britannique Drewry Shipping, la première phase du compromis signé entre les États-Unis et la Chine, qui met fin au conflit commercial entre les deux pays, est une bonne nouvelle mais risque d'être décevante pour les armateurs.


La détente sino-américaine n'est pas synonyme de rentabilité pour les armateurs © Port of Long Beach
La détente sino-américaine n'est pas synonyme de rentabilité pour les armateurs © Port of Long Beach
Pour Drewry, le conteneur devrait connaître une reprise de 3,3 % en 2020, contre 2,3 % l'an dernier. Les nouvelles prévisions annuelles ont baissé de 0,7 point par rapport à celles qui avaient été établies en septembre 2019.
La fin tant attendue du conflit commercial sino-américain pourrait redonner un coup de fouet à l'économie mondiale, estime le consultant. Selon lui, de nombreux efforts supplémentaires doivent être fournis pour s'assurer d'un accord permanent entre les deux pays "confrontés tous deux à des difficultés semblant irrésolubles", explique l'auteur du rapport.

La menace de taxes sur l'industrie automobile européenne

Le document, signé par Simon Heaney, directeur général, responsable du conteneur chez Drewry Shipping, pointe les risques que comporte la future politique protectionniste sur le marché du conteneur, en soulignant notamment "les menaces que représentent les taxes douanières supplémentaires que les États-Unis veulent appliquer sur les voitures et les pièces détachées en provenance d'Europe".
Des risques d'autant plus importants pour le secteur du conteneur que, selon les propos de Simon Heaney, le trafic automobile en représente un gros volume.
"Bien que modeste, la reprise annoncée constitue un pas dans la bonne direction. Elle supprime des incertitudes, mais comme lors des trêves précédentes, l'édifice reste fragile", analyse-t-il. Il redoute toutefois que le marché soit de nouveau victime d'attaques.
Pour 2020, le consultant londonien entrevoit à la fois une croissance de la demande plus rapide qu'en 2019, une faible hausse de la surcapacité, des taux de fret plus élevés que l'an dernier (y compris les surcharges combustibles) et une nouvelle baisse des profits des armateurs.
"Les transporteurs maritimes devraient se préparer à se trouver sur une route semée d'embûches en 2020. Avec la fin du conflit sino-américain, ils ne devraient être persuadés que les flux avec la Chine sont prêts à connaître une embellie", a ajouté l'auteur du rapport.

Vincent Calabrèse

Mercredi 22 Janvier 2020



Lu 676 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy