La reprise se confirme pour l'agent maritime Navimed


L'agent maritime marseillais Navimed voit les deux années de crise sanitaire s'éloigner. Pour Cnan-Med, La Méridionale et Glenhallen, notamment la reprise économique se traduit par une forte hausse de l'activité en termes de tonnage et du nombre d'escales. Rencontre avec Rafik Belhadj-Amara, son dirigeant.


© Navimed
© Navimed
À Marseille, Rafik Belhadj-Amara, qui a succédé en avril à Roland Hafid Bouyahia à la direction de l'agent maritime Navimed, estime que le semestre devrait s'achever dans de bien meilleures conditions qu'en 2021. Selon lui, la reprise se confirme.

Le dirigeant marseillais de cette filiale de l'italien Dario Perioli et de l'espagnol Transcoma indique que son client historique Cnan-Med a ouvert récemment un nouveau service à l'import des deux plus grands ports algériens. Opéré par le "Tamanrasset" en sortie d'Alger et par le "Djanet" en sortie d'Oran, le Sifax assure du "carrier haulage" en France par rail en depuis Med Europe Terminal vers deux régions françaises : l'Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

Rafik Belhadj-Amara ajoute que le transporteur maritime conteneurisé filiale du groupe Gatma participe cette année au transport du matériel destiné à la 19e édition des Jeux méditerranéens. Cet événement qui avait été annulé en 2021 et qui se tient cette année du 25 juin au 5 juillet à Oran génère des tonnages pour la compagnie semi-publique.

"Une alternative sécurisée et écologique au tout-route"

Concernant la ligne ro-pax de La Méridionale reliant Marseille à Tanger, dont Navimed assure la représentation commerciale fret depuis son ouverture en 2020, Rafik Belhadj-Amara rappelle : "elle assure aujourd'hui trois rotations hebdomadaires à jour fixe". Pour lui, "malgré la baisse drastique d'activité connue pendant la crise sanitaire, la compagnie a su maintenir son offre pour apporter un signal fort aux logisticiens".

Le directeur de Navimed explique que cette ligne offre "une alternative sécurisée et écologique au tout route". À ses yeux, depuis la crise sanitaire survenu en Asie, "on a changé de paradigme. En Europe, un schéma écologique avec des transits times plus courts est devenu la nouvelle solution".

Et d'expliquer : "Ce service ro-pax cible la remorque décrochée avec pour possibilité d'embarquer les convoyeurs". Selon le dirigeant de Navimed, en matière d'acconage, faire opérer à Marseille les navires par sa filiale la Compagnie méridionale de manutention (CMM) permet davantage de "souplesse et de rapidité".

Autre client de l'agent maritime ayant connu une croissance d'activité ces derniers mois, l'armateur maltais Glenhallen sur sa desserte régulière de la Libye mais aussi des ports algériens en sortie de Marseille-Fos. Le directeur de Navimed souligne qu'il représente aussi quelques autres compagnies desservant les ports libyens, telles que Merna Shipping et Solafi Shipping.

Rafik Belhadj-Amara attend aujourd'hui la signature d'un nouveau contrat. Un client qui viendra rejoindre bientôt ceux que la société compte déjà à Marseille-Fos. Le dirigeant rappelle que, dans le cadre de sa diversification, le courtage, le conseil et les études de marché ont été ajoutés à l'agence maritime et à la consignation, ses deux métiers d'origine.

Vincent Calabrèse

Lundi 20 Juin 2022



Lu 44 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal