La "rotule" de Fos permet au GPMM de réaliser une escale record

Le "CMA CGM Benjamin Franklin", 18.000 EVP, a fait escale au terminal fosséen de Portsynergy-Eurofos à l'emplacement de l'ancienne "rotule" comblée.
Le port de Marseille-Fos a battu le record du plus gros porte-conteneurs reçu sur ses quais avec l'escale du "CMA CGM Benjamin Franklin" du 10 au 12 février. Ce navire de 400 mètres de long pour 53 mètres de large possède une capacité de 18.000 EVP.

Le porte-conteneurs a été opéré par Portsynergy-Eurofos, filiale du groupe armatorial français, sur l'emplacement même de la nouvelle extension du linéaire de Fos 2XL – la fameuse "rotule" – terminée l'été dernier. Le comblement de cet espace vacant entre les terminaux d'Eurofos et de Seayard, attendue depuis près d'une décennie et planifiée depuis sept ans, a été réalisée entre 2019 et 2020. La disparition de la rotule permet à Portsynergy-Eurofos d'exploiter un linéaire de quai de 1.900 mètres, pour une surface de 89 hectares, soit 2.600 mètres pour les deux terminaux.

Deux nouveaux portiques

Cette extension de 300 mètres, qui lui permet de bénéficier d'un deuxième poste à quai pour navire de 400 mètres de long, a été valorisée fin juillet 2020 par l'arrivée de deux nouveaux portiques de type Malaccamax. Ceux-ci présentent une hauteur sous spreader de 54 mètres et une portée de 72 mètres, soit 26 rangées de conteneurs quand les plus gros navires du monde en comportent aujourd'hui 24.

Le numéro trois mondial de la ligne régulière "a choisi de positionner de plus grands navires en Méditerranée occidentale, offrant à PortSynergy-Eurofos et au port de Marseille Fos plus de volumes, explique l'opérateur portuaire, qui justifie cette stratégie par ses investissements et ceux du GPMM. Depuis 2010, ce dernier a consacré 175 millions d'euros dans l'aménagement des terminaux conteneurs. L'opérateur privé a, quant à lui, investi 200 millions d'euros dans les infrastructures et les équipements depuis 2015.

Après avoir desservi les ports de Valence et Barcelone, le "CMA CGM Benjamin Franklin" a appareillé pour Marsaxlokk et l'Asie, notamment Shanghai. Il doit faire escale à Beyrouth le 16 ou le 17 février.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15