La "rotule" va doubler la capacité opérationnelle d'Eurofos

Avec la mise en exploitation de la "rotule", Eurofos, la filiale de PortSynergy, va disposer d'un linéaire de quai total de 1,9 km. Une nouvelle installation qui sera outillée des deux nouveaux portiques réceptionnés l'été dernier.
Pour Eurofos, l'arrivée des deux nouveaux portiques Malaccamax en provenance de Chine en juillet constituait un double enjeu. Ils offrent, selon Mathew Paul, le directeur du terminal de Méditerranée "une hauteur sous spreader de 54 mètres et une portée de 72 mètres, soit 26 rangées de conteneurs, permettant ainsi d’opérer les plus grands navires, qui présentent des rangées de 25 boîtes en largeur". Il rappelle que le groupe PortSynergy a investi 20 millions d'euros pour ces deux nouveaux outillages de bord à quai.
"Les deux portiques nous apportent une capacité de traitement complémentaire permettant d’accélérer les rotations des navires en opération, d'augmenter notre qualité de service et de créer de nouvelles opportunités", ajoute-t-il.

Le défi de la "rotule"

Les nouveaux portiques seront affectés à la "rotule" enfin comblée. Cette longueur de quai supplémentaire de 300 mètres située entre les deux terminaux sera opérationnelle dès le mois de décembre.
"Avec cet ajout, la longueur de quai dont disposera Eurofos s'élèvera à 1.900 mètres pour une surface totale de 89 hectares ", se félicite Mathew Paul.
Pour Louis Jonquière, le gérant de l'entreprise, "Auparavant, il y avait un no man's land entre les deux terminaux. La rotule va doubler notre capacité opérationnelle. Elle facilitera notamment les opérations de transbordement entre les navires des différentes alliances. Avec les nouveaux portiques que nous avons reçus et ce nouveau linéaire de quai, notre productivité va augmenter".  
Au-delà de ces engins, l'opérateur a fait l'acquisition de 20 cavaliers. Le choix s'est porté sur des appareils hybrides, permettant, selon Mathew Paul, "d'économiser 15 % de l'empreinte carbone" par rapport aux cavaliers propulsés au seul diesel et de "gagner un espace de stockage vertical en troisième hauteur". Avec un nouvel outillage plus "vert", Eurofos garde pour préoccupation "le cercle vertueux de la transition énergétique".
Cette année 2020 était la seconde d'un plan d'investissements de 150 millions d'euros initié par PortSynergy. Pour Louis Jonquière, la crise sanitaire ne remet pas en cause la stratégie du groupe. Il observe que "les investissements, c'est du moyen terme. La Covid-19 reste une situation extraordinaire. Il faudra être prêt à terme pour la reprise. On se doit de continuer à investir dans les infrastructures". Pour 2021, Eurofos prévoit l'ouverture d'un nouveau "gate", un projet qui vise à améliorer l'accès au terminal de la Méditerranée.

Perte de volumes sur tous les navires

L'opérateur indique avoir maintenu cette année ses activités en "assurant la sécurité sanitaire du personnel". Il affirme avoir "fait preuve d'une forte résilience grâce à la cohésion des acteurs de la place portuaire".
"Bien qu'ayant poursuivi notre programme d'investissement, on a constaté une baisse cumulée de 20 % des volumes sur le premier semestre avec des pics à - 30 % depuis le début de l'année", estime Mathew Paul, soulignant toutefois que des volumes équivalents à 2019 étaient de retour dès juillet.
L'acconier a traité au total 539.000 EVP au cours des trois trimestres, soit 15 % de moins qu'en 2019. Une baisse que l'opérateur attribue à une vingtaine de "blank sailings" sur la période et à des pertes de volumes sur tous les navires.
Eurofos a opéré quelque 200 porte-conteneurs au cours des trois premiers trimestres et 200 barges. L'entreprise emploie 240 salariés, dont une centaine de dockers et portiqueurs mensuels et a recours à 55 % du pool de main-d'œuvre du groupement Gemfos-Gemform (qui compte quelque 600 dockers).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15