La route de l'Arctique, "une aubaine économique" pour l'Asie du Nord-Est

La route maritime de l'Arctique semble susciter un intérêt grandissant de la part des trois pays d'Asie du Nord-Est. Selon la dernière note de synthèse de l'Isemar, lorsque la Chine entrevoit dans cette nouvelle route "une opportunité commerciale et économique", le Japon en attend "une diversité des enjeux" en matière de ressources. Elle représente également pour la Corée du Sud un potentiel économique. Explications...
Selon l'Isemar, la Chine, le Japon et la Corée du Sud sont les "trois premiers pays concernés par ces routes" car ces puissances maritimes d'Asie du Nord Est constitueront "le seul hinterland viable pour ces itinéraires".
Selon la note de synthèse co-signée par Nicolas Sindres, chargé de mission stagiaire CMF, et Paul Tourret, directeur de l'institut nazairien, "la Chine entend s'imposer comme un acteur incontournable en Arctique sans brusquer ses riverains".
Le pays se dit convaincu qu'"investir en Arctique peut donner accès à une formidable opportunité commerciale et économique".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15