La saisie du "Stena Impero" est levée, selon l'Iran



Le "Stena Impero" victime du contexte géopolitique ? © ITF
Le "Stena Impero" victime du contexte géopolitique ? © ITF
La saisie du pétrolier "Stena Impero" vient tout juste d'être levée, a annoncé Téhéran mercredi 25 septembre, laissant entrevoir un départ imminent de ce navire retenu depuis plus de deux mois en Iran.
"Avec le suivi du ministère des Affaires étrangères et la coopération du pouvoir judiciaire et de l'Organisation portuaire et maritime, nous avons finalisé aujourd'hui la levée de la saisie visant le navire "Stena Impero"", indique un message sur le compte Twitter d'Abbas Moussavi, porte-parole des Affaires étrangères. "Mais le dossier" judiciaire "concernant certaines infractions et les dégâts environnementaux" que l'Iran reproche au pétrolier "restera ouvert", ajoute le message. "Le capitaine et le propriétaire ont signé à ce sujet un engagement par écrit par lequel ils acceptent le verdict" qui sera prononcé à l'issue de la procédure, écrit encore Abbas Moussavi.
Téhéran avait annoncé lundi que le "Stena Impero", pétrolier battant pavillon britannique saisi le 19 juillet dans le détroit d'Ormuz par les Gardiens de la Révolution, était désormais "libre de ses mouvements". Le navire de l'armateur suédois Stena Bulk mouillait face au port de Bandar Abbas mercredi après-midi. "Nous attendons avec impatience que le contrôle portuaire donne l'autorisation au navire de partir", avait déclaré la veille le directeur général de la compagnie, Erik Hanell.
Les autorités iraniennes ont accusé ce pétrolier d'avoir ignoré des appels de détresse, d'avoir éteint son transpondeur et d'être entré en collision avec un bateau de pêche. Sept des 23 membre d'équipage du "Stena Impero" ont été libérés par l'Iran le 4 septembre.
Leur navire avait été saisi 15 jours après l'arraisonnement du tanker iranien "Grace 1" au large du territoire britannique de Gibraltar, soupçonné de transporter du pétrole vers la Syrie, en violation de sanctions européennes contre ce pays. Après avoir été autorisé à repartir le 15 août, le Grace 1 – renommé "Adrian Darya 1" – avait quitté Gibraltar le 18, sous pavillon iranien.

AFP

Mercredi 25 Septembre 2019



Lu 384 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy