La saison de croisière s'annonce historique à Marseille

Le port de Marseille a subi en 2017 la première baisse d'activité de sa jeune histoire dans le domaine de la croisière, mais reste très ambitieux. L'objectif des 2 millions de passagers en 2020 reste d'actualité pour le désormais quatrième port de Méditerranée.
Le Club de la croisière Marseille-Provence (CCMP) est très optimiste pour l'année 2018. Il présentait son bilan à l'occasion du 18e salon professionnel Top Cruise, adossé cette année au salon du tourisme Ditex, organisé pour la première fois à Marseille.
L'organisme qui fédère collectivités, port, aéroport et professionnels du secteur, table sur une progression de près de 18 % pour un trafic de 1,75 million de passagers.

Recul conjoncturel

Cette hausse prévisible au regard des programmations d'escales pour cette saison interviendra après un recul de 7 % en 2017, la première baisse de trafic depuis la création du CCMP il y a vingt ans.
Cette diminution, qui atteint 15 % pour la tête de ligne, est justifié par la disparition de Croisières de France, qui a cessé son activité pour être fondue au sein de la compagnie espagnole Pullmantur, et par le départ de l'américaine Norwegian Cruise Line, emblématique de la tendance baissière pour les croisières en Méditerranée depuis deux ans. Jean-François Suhas, président du Club de la croisière, y voit les conséquences des attentats terroristes de ces dernières années et de la concurrence accrue d'un marché nord-européen en plein essor.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15