La sécurité aérienne demeure à un niveau très élevé

La communauté aérienne, au travers de l'Iata, qui comprend 242 compagnies représentant plus de 84 % du trafic mondial, a clôturé mardi 3 juin son sommet annuel à Doha avec l'ambition d'améliorer encore la sécurité des vols.
Le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr au monde mais la disparition il y a près de trois mois d'un B777 de Malaysia Airlines a montré combien la sécurité aérienne restait un enjeu permanent. Cette tragédie a été un rappel à l'ordre entendu par l'Association internationale du transport aérien (Iata), qui tenait son assemblée générale depuis dimanche 1er juin à Doha. "Les acteurs de l'aviation sont unis dans leur volonté de s'assurer qu'une telle situation - la disparition d'un avion - ne puisse plus se reproduire", a déclaré mardi 3 juin Kevin Hiatt, chargé des questions de sécurité et des opérations aériennes au sein de l'Iata.
Le taux d'accident pour les compagnies aériennes membres de l'Iata a très légèrement augmenté pour les quatre premiers mois de l'année, selon des statistiques préliminaires. Pour la période janvier-avril, le taux d'accidents pour les membres de l'Iata est de 0,34 accident tous les un million de vols (assurés par des avions de fabrication occidentale), un chiffre légèrement plus élevé que la moyenne pour les cinq années précédentes où il s'établissait à 0,32. L'Iata a ajouté que l'ensemble de l'industrie (incluant les compagnies non membres de l'Iata) avait un niveau de sécurité "solide" avec 0,29 accident pour un million de vols pour les quatre premiers mois de l'année contre 0,48 accident en moyenne sur les cinq années précédentes.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15