La start-up SpaceTrain met sur les rails un nouveau projet d'aérotrain

SpaceTrain, une start-up parisienne, développe un projet de train du futur dont les premiers tests pourraient avoir lieu sur un monorail au nord d'Orléans, là même où l'ingénieur Jean Bertin avait expérimenté l'aérotrain dans les années 1970.
La start-up SpaceTrain met sur les rails un nouveau projet d'aérotrain, a-t-on appris jeudi 22 février auprès de l'entreprise. L'objectif est de mettre au point une navette qui circulerait sur coussin d'air à l'intérieur d'un tunnel sous vide à 90 %, ce qui réduirait les frottements et autoriserait une vitesse moyenne de 320 km/h avec des pointes à 720 km/h, soit deux fois plus vite que le TGV, selon les promoteurs du projet. Silencieuse et sans vibrations, elle pourrait transporter 20 à 40 passagers, voire jusqu'à 140, et serait alimentée par une pile à combustible.
Pour l'instant, le projet n'en est qu'au stade des premières études et on est encore très loin de pouvoir envisager un test grandeur nature. Mais SpaceTrain, lancée en 2017 et filiale de la société parisienne Jacques Vaucanson spécialisée dans la robotique, a déjà imaginé de réutiliser le monorail de l'aérotrain de Jean Bertin pour ses essais, en lui ajoutant un tunnel.

Entre Orléans et Artenay

Des discussions se sont engagées avec les services de l’État pour tenter d'obtenir une autorisation d'exploitation de ce long chemin de béton qui court sur 18 km entre Orléans et Artenay (Loiret). "Rien n'est encore gagné", prévient Thomas Bernin, responsable du développement, mais la start-up espère une réponse sous peu.
Le montant des travaux s'élèverait à 13 millions d'euros, financés par la start-up et sa holding. L'entreprise (12 salariés), qui vient d'ouvrir un bureau à Orléans et répartit le reste de l'équipe entre son siège parisien et Reims, pourrait ainsi expérimenter une maquette de son futur train, sans doute en modèle réduit, et tester un certain nombre de technologies "dont le détail est encore confidentiel", a précisé Thomas Bernin.
La ligne désaffectée de l’aérotrain, juchée sur des piliers de béton, avait été construite pour des essais mais cette technologie avait été finalement abandonnée au profit du TGV dans les années 1970. Elle n'a jamais été détruite en raison du coût des travaux.
D'autres projets de train du futur à grande vitesse se développent actuellement, notamment l'Hyperloop lancé aux États-Unis en 2013 par Elon Musk, déjà à l'origine de SpaceX et Tesla. Le projet n'en est qu'à ses balbutiements, mais la société vient d'annoncer la construction d'une piste d'essai en Inde.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15