La supply chain, baromètre de la performance des entreprises

Une étude du cabinet Deloitte sur plus de 400 sociétés industrielles et de distribution pointe l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement comme principal révélateur de leur santé.
Comment passer d'une supply chain à une chaîne de valeur ? Pour répondre à cette question, Deloitte a mené l'enquête auprès de 421 sociétés industrielles et de distribution en Europe, Amérique et Asie réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions de dollars. À partir des entreprises considérées comme les plus performantes du panel, le cabinet ressort plusieurs tendances et enjeux.
Le principal enseignement de l'étude Deloitte est la corrélation entre la performance d'une supply chain et la croissance d'un chiffre d'affaires rentable.  Selon le cabinet, cette performance est étroitement liée aux compétences des personnes chargées de cette fonction et du périmètre fonctionnel qui leur est confié.
Soulignant l'importance des phases de recrutement, les profils recherchés sont "des professionnels ayant une expérience internationale, une expertise des approches analytiques et des compétences transversales de l'entreprise". Quant au périmètre fonctionnel, la supply chain est présentée comme "un intégrateur" entre les différentes fonctions de l'entreprise d'un côté, les fournisseurs et les clients de l'autre "afin d'optimiser toute la chaîne". Jusqu'à six fonctions sont ainsi sous sa responsabilité au sein des entreprises les plus performantes : développement produit, service client, planning, achat, production, logistique et distribution.

Stratégie unique révolue

Après ces aspects fonctionnels, un second volet de l'étude se consacre aux tendances pour générer de la valeur. Conséquence sans doute de l'émergence des distributions "multicanales", la segmentation des schémas d'organisation selon les produits, clients et canaux de distribution se développe. "Cette segmentation devient moteur de la croissance en permettant de prendre des décisions plus éclairées sur les modes de livraison, la stratégie de sourcing et de stockage, et le niveau de service". Malgré "des réductions successives des coûts qui les ont fragilisé", la priorité de la supply chain est "la recherche d'agilité et de résilience afin d'assurer la continuité opérationnelle".

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15