La transition énergétique reste au cœur du débat des armateurs marseillais


Pour son second mandat à la présidence du Comité marseillais des armateurs de France (CMAF), Alain Mistre va poursuivre avec les membres de l'association les travaux engagés en matière de transition énergétique et s'inquiète de la réforme des retraites des navigants.


Dans les bassins Est, une seconde potence va être installée et le cap Janet sera électrifié © VJC
Dans les bassins Est, une seconde potence va être installée et le cap Janet sera électrifié © VJC
Alain Mistre reste à la barre du Comité marseillais des armateurs de France (CMAF) jusqu'en 2021. Un mandat où il estime que l'association a encore fort à faire sur le lourd dossier de la transition énergétique. Une thématique qui a déjà fait partie des axes stratégiques des deux années révolues avec la sûreté, la sécurité, "l'horizon GNL", et le renforcement de la collaboration avec le Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM).
En matière de GNL, le président du CMAF énumère globalement les livraisons déjà effectuées et les commandes en cours des divers membres du comité ayant opté pour ce nouveau type de carburant pour illustrer les investissements réalisés par les armateurs locaux en matière de transition énergétique. Concernant le soutage au GNL de l'établissement portuaire, il indique que les compagnies sont impatientes de savoir qui sera l'heureux élu pour le nouveau point d'avitaillement. Il ajoute qu'une formation GNL est déjà au programme pour les navigants.

"Une prise de conscience" environnementale

Autre preuve, selon lui, "une véritable prise de conscience des armateurs", l'ajout de "scrubbers" sur les navires dans la perspective de l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation de l'OMI au 1er janvier 2020.
Il aborde enfin la connexion électrique des navires à quai (Cenaq) qui entre dans les mœurs armatoriales. Il évoque la construction par le GPMM d'une seconde potence électrique au poste 78 dans les bassins Est et l'électrification du cap Janet.
En matière de qualité de l'air, il explique : "On travaille avec Atmosud, qui va changer de nom pour devenir l'Office français de la biodiversité. On va signer en septembre une charte avec cet organisme".
Alain Mistre ajoute que certains armateurs marseillais, également adhérents d'Armateurs de France, ont signé récemment la charte Sails (comme Sustainable Actions for Innovative and Low Impact Shipping, "L'Antenne" du 27 juillet) à l'hôtel de Roquelaure, à Paris, au ministère de la Transition écologique et solidaire.
Mais un sujet inquiète particulièrement le président du CMAF, la réforme des retraites. "L'alignement du système de retraite Enim, le régime de retraite spécial des marins, sur le régime général risque d'augmenter les charges sociales des armateurs, s'alarme -t-il. Nous avons rencontré Jean-Paul Delevoy, le haut-commissaire à la réforme des retraites. Il nous a écoutés. Mais nous restons très prudents", met-il en garde.

Alain Mistre, président du CMAF et directeur de l'exploitation chez Corsica Linea © VJC
Alain Mistre, président du CMAF et directeur de l'exploitation chez Corsica Linea © VJC

Au sujet du pavillon français, il indique que chez les armateurs marseillais certains ont recours au premier registre, d'autres au Rif ou aux pavillons internationaux pour une partie de leur flotte. Il aborde enfin la menace du Brexit qui a incité un grand armateur de la place à rapatrier six de ses porte-conteneurs battant pavillon britannique sous pavillon national ("L'Antenne" du 16 juillet).
Des sujets de cette ampleur n'empêcheront Alain Mistre et ses confrères du CMAF continuer à faire du lobbying au plan local comme au plan national sur des questions moins cruciales.

Vincent Calabrèse

Vendredi 2 Août 2019



Lu 710 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy