La vague verte du port de Marseille-Fos pas assez visible


C'est autour d'une table ronde sur les diverses actions contribuant au "verdissement du port de Marseille" que s'est clôturée l'assemblée générale de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos. Une série d'opérations nécessitant à être davantage connues du grand public qui considère encore le port phocéen comme un pollueur.


Jean-François Suhas, Frédéric Rychen, Dominique Robin, Jean-Philippe Salducci et Christine Cabau-Woehrel © Vincent Calabrèse
Jean-François Suhas, Frédéric Rychen, Dominique Robin, Jean-Philippe Salducci et Christine Cabau-Woehrel © Vincent Calabrèse
À l'issue de l'assemblée générale annuelle de l'Union maritime et fluviale de Marseille-Fos (UMF) mercredi 20 juin, Jean-Philippe Salducci a présidé une table ronde à la thématique inhabituelle. "Le verdissement du port de Marseille-Fos" a réuni des acteurs de la profession portuaire locale venant prouver que, contrairement à ce que certains peuvent penser, des efforts ont été fournis.
En réplique à Dominique Robin, le directeur général d'Air Paca, le président de l'UMF cite notamment le branchement électrique à quai des navires de La Méridionale et du contrat passé avec Corsica Linea, la commande du groupe CMA CGM portant sur 9 porte-conteneurs à propulsion GNL…

© La Méridionale
© La Méridionale
Pour le Cdt Alain Mistre, le président du Comité marseillais des armateurs français (CMAF), les initiatives visant à réduire les émissions nocives sont déjà nombreuses sur la place portuaire. Il rappelle la convention de "cold ironing" signée entre La Méridionale et le Grand Port maritime pour le branchement électrique à quai des ferries depuis 2017 et l'engagement pris par Corsica Linea pour 3 de ses navires qui seront opérationnels dès 2019.
"On regarde avec le ministère des Transports les opportunités d'avitaillement au GNL sur place à Marseille", indique-t-il. Il évoque également le refit des navires pour la propulsion au GNL et mentionne à son tour la commande des 9 méga-porte-conteneurs du groupe CMA CGM. Il ajoute que Corsica Linea (l'armateur dont il est directeur d'exploitation) examine des opportunités de construction de navires à propulsion au GNL. Selon lui, Fos-Tonkin pourrait devenir avitailleur pour ce type de carburant. Il mentionne en outre les scrubbers, les peintures de coque, les leds dans les garages, etc.

"Des efforts de pédagogie à fournir"


Du côté de La Méridionale, Christophe Seguinot, le directeur technique de l'armateur, a expliqué que la connexion électrique des navires à quai (d'une durée de 11 heures sur 12 heures d'escale) permet d'économiser "autant de carburant que 6.000 voitures entre Aix-en-Provence et Marseille". Il ajoute que les hélices du navire "Girolata" ont été remplacées et que le "Piana" a été équipé de contre-hélices. "Nous sommes le premier armateur français à avoir mis en place un système de traitement des eaux de ballast", a-t-il enfin souligné.

Le report modal en hausse de 25 % en 2017

De même, Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), a déclaré que le report modal avait augmenté en 2017 de 25 %. Elle a en outre annoncé qu'"un grand chargeur va faire passer une partie de son trafic de la route vers le ferroviaire". Un basculement (qui sera opéré par une entreprise dont elle n'a pas révélé le nom), qui correspondra, selon les évaluations du port phocéen, à l'équivalent de quelque 10.000 camions par an. Elle a également indiqué que des mesures seraient prises rapidement pour "dynamiser le transport fluvial". Un autre mode visant à favoriser la politique de report modal.
Elle s'est félicitée que "l'ensemble de la profession portuaire agisse de manière proactive à la réduction des émissions toxiques". Enfin, soulignant que le GPMM s'engageait à aider la communauté portuaire dans "ses décisions plurielles", elle a ajouté que le futur "projet stratégique ferait une place au port vert sans toutefois perdre en compétitivité". Selon la patronne du port phocéen, il y a "des efforts de pédagogie à fournir car il y a beaucoup de choses erronées qui circulent"…

Vincent Calabrèse

Jeudi 21 Juin 2018



Lu 951 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy